Trouver un job pour l'été, malgré la crise du Covid-19

Même si le secteur des CHR connaît une période très compliquée suite à la crise sanitaire, la profession va tout de même devoir recruter pour cet été. En effet, 71 % des Français qui partiront en vacances déclarent "vouloir rester en France". Quelques conseils de dernière minute pour se lancer dans la course aux jobs d'été.

Publié le 22 juin 2020 à 14:15
  • Pourquoi il faut très vite postuler ?

Selon une étude réalisée fin mai par l’institut de sondage OpinionWay, 44 % des Français prévoient de partir en vacances cet été et la majorité d’entre eux (71 %) a choisi de rester en France. Respecter les préconisations gouvernementales, soutenir l’économie française ou tout simplement redécouvrir l’Hexagone, les raisons de ce choix sont multiples. Ainsi, même si la période reste très incertaine, pas mal de jobs d’été devraient très vite être à pourvoir. Parmi eux, des postes de commis, serveur, barman, équipier en restauration, plongeur, veilleur de nuit, femme de chambre, ou encore réceptionniste. 

 

  • Qui peut postuler ?

Aussi bien les jeunes actifs, que les étudiants ou les demandeurs d’emploi. Seules conditions : avoir a minima 16 ans, accepter la lourdeur des horaires (tard le soir, en coupure…), être en bonne forme physique. C’est l’occasion de percevoir des rémunérations intéressantes, tout en affûtant son savoir-faire.

 

  • Quelles sont les régions les plus pourvoyeuses d’emploi ?

Comme on peut s’y attendre, l’Île-de-France devrait être très pourvoyeuse d’emplois, avec Paris en tête de liste. Bien entendu, pensez aussi au pourtour méditerranéen, à la côte Atlantique ou encore à la Corse. Cette année particulièrement, n’oubliez ni la campagne ni la montagne, les Français ayant, depuis le déconfinement, des envies très fortes de nature et de grand air.

 

  • Où postuler ?

Selon vos affinités, vous pouvez tabler sur les grands groupes hôteliers, les fast-foods, campings, clubs de vacances, pizzerias, ou tout simplement le bar branché ou le snack du musée de votre région.

 

  • Comment s’y prendre ?

D’abord, il ne faut plus tarder : premiers arrivés, premiers servis. Envoyez des candidatures spontanées et/ou présentez-vous directement sur place si vous vous sentez suffisamment à l’aise. Pensez à activer vos réseaux, à aller dans les salons et forums spécialisés, à regarder les offres à paraître sur le site de L’Hôtellerie Restauration. Soignez bien votre CV et votre lettre de motivation (expériences éventuelles, diplômes et motivations). Vous pourrez aussi mettre en avant certains atouts comme le permis B, un véhicule à disposition, la pratique de plusieurs langues étrangères.

 

  • Est-ce qu’on négocie ?

Difficile d’apporter une réponse définitive, d’autant que la période compliquée actuelle ne s’y prête pas du tout. Un conseil : essayez plutôt de négocier vos conditions de travail. N’oubliez pas toutefois trois règles de base : l’exigence de signer un contrat de travail et d’avoir une fiche de paie à la fin de votre mission, l’application du smic horaire minimum et un jour de repos obligatoire pour six jours travaillés. 

 

Emploi #job#


Photo

Publié par Mylène SACKSICK



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Directeur d'hôtel H/F

75 - PARIS 10

Agence Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie Recrute DIRECTEUR - HOTEL BUREAU 4* - PARIS - CDI - H/F. Hôtel moins de 100 chambres. 12 collaborateurs. Salaire 55/65K€ Postulez en ligne sur notre site : Armelle AUGUSTE Recrutement.

Posté le 19 juillet 2024

Chef Pâtissier H/F

92 - SURESNES

Rejoignez la famille des Bistrots Pas Parisiens, un groupe de restaurants en plein développement aux portes de Paris: 11 bistrots ainsi qu'une boulangerie-pâtisserie portés par Stéphane Rotenberg et sa bande de chefs, dont Glenn Viel***, Gilles Goujon*** et Arnaud Delvenne font partie. Nous somme

Posté le 19 juillet 2024

Chef de partie H/F

92 - COLOMBES

Rejoignez la famille des Bistrots Pas Parisiens, un groupe de restaurants en plein développement aux portes de Paris: 11 bistrots ainsi qu'une boulangerie-pâtisserie portés par Stéphane Rotenberg et sa bande de chefs, dont Glenn Viel***, Gilles Goujon*** et Arnaud Delvenne font partie. Nous somme

Posté le 19 juillet 2024