Un développement raisonné pour la chaîne Jour

Paris (75) Lancée en 2003, la chaîne de salade bar Jour a poursuivi son développement de manière raisonnée. Trois associés sont à l'origine de cette 'success story', Thomas Foureneret, Thomas Battistini et Noémie Carrelet.

Publié le 21 mars 2012 à 11:09
"Au départ, nous étions trois associés, explique l'un des fondateurs de la chaîne Thomas Battistini. Nous avons ouvert notre premier établissement boulevard Malesherbes dans le VIIIe arrondissement de Paris en novembre 2003. C'était le début de l'hiver dans un quartier où se situent essentiellement des grandes maisons de la mode ainsi que de nombreuses professions libérales. Nous avons rencontré un gros succès dès le départ."  Pour cet ancien banquier reconverti, le timing est parfait : il correspond à une prise de conscience des exigences d'une alimentation saine, et notamment la diffusion de plusieurs campagnes de sensibilisation autour de la nécessité de consommer 5 fruits et légumes par jour.

"La chaîne Jour est la première en France à avoir construit son business model sur un produit considéré comme un accompagnement. Aujourd'hui, la salade sur mesure représente 80 % de nos ventes. Nous proposons plusieurs salades de provenances diverses. En 2005, des partenaires financiers intéressés par le concept nous ont rejoints, ce qui nous a permis de développer la chaîne."

"Un sourcing éco-responsable"
Partenaire avec les distributeurs du marché de Rungis, la chaîne Jour ne fournit que des produits d'origine 100 % maraîchère (près de 10 tonnes de poulet et 20 tonnes de tomates écoulés chaque année). "Nous nous développons de manière éco-responsable, précise Thomas Battistini. Nous dépendons fortement du climat, l'hiver nous a contraints à acheter des salades qui poussaient sous serres. La qualité des produits que nous choisissons est un curseur très fort. Depuis 2007, nous avons instauré une procédure de contrôle de qualité afin d'une part de disposer d'un produit de qualité irréprochable, et d'autre part pour proposer à nos clients des produits homogènes dans toutes nos enseignes." Aujourd'hui, le réseau compte 17 établissements.

Publié par AJA



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