Le campus des métiers et des
qualifications tourisme-hôtellerie-restauration (THR) Paca contribue à soutenir,
par la formation, les politiques territoriales de développement économique et
social. Il regroupe les acteurs de la formation professionnelle et favorise les
synergies entre les lycées professionnels et polyvalents, les centres de formation
des apprentis, les organismes de formation, les établissements d'enseignement
supérieur, les laboratoires de recherche et les acteurs du monde économique.
Le campus THR Paca met en oeuvre un concept novateur : associer de façon
étroite les différentes voies de formation pour faciliter la continuité des
parcours. L'établissement propose des passerelles entre les niveaux de
formation et les différents statuts, avec 28 lycées et CFA des
Alpes-Maritimes et du Var, les universités de Nice Sophia-Antipolis et de Toulon
et les opérateurs de formation continue.
Tous les diplômes de la filière sont
concernés : du CAP au master, sous statut scolaire, d'apprenti ou de
stagiaire de la formation continue. Le campus THR Paca propose une gamme de
formations générales, technologiques et professionnelles, jusqu'au plus haut
niveau.
S'adapter aux besoins spécifiques des
professionnels et des jeunes
Cette offre de formations est adaptée aux
besoins spécifiques régionaux et à l'emploi local, grâce à des contenus de
formation en lien avec les évolutions des métiers. Un espace de ressources
numériques (via des plateformes d'autoformation) permet d'encourager les modes
d'apprentissages adaptés au territoire et au temps de travail. Cette offre est aussi
un point d'entrée vers les laboratoires de recherches universitaires.
Le campus THR
Paca constitue une réponse aux attentes des jeunes, avec :
- un guichet unique d'information et d'orientation vers
des parcours qualifiants du CAP au post-bac ;
- des parcours mixant les trois voies de
la formation : initiale, apprentissage, continue ;
- des offres de stages et des contrats en
alternance pour favoriser les rencontres entre les jeunes talents et le monde
professionnel ;
- des passerelles entre les formations
pour faciliter l'accès aux métiers ;
- des services (accès au logement, sport,
culture) pour faciliter les temps de formation ;
- un lien renforcé entre les acteurs de l'orientation
et de l'insertion et le monde de l'enseignement et de la formation.
Une activité économique majeure en constante évolution
Le choix de la filière THR est déterminé
par une activité économique majeure et emblématique qui touche essentiellement
la bande littorale mais dont le potentiel de développement s'oriente maintenant
vers les moyen et haut pays. Ce secteur représente un enjeu très fort en termes
d'emplois directs et indirects. Des évolutions sont nécessaires pour répondre
aux nouveaux modes de consommation et aux nouvelles attentes des consommateurs.
L'artisanat, les PME et les grandes enseignes doivent faire évoluer l'employabilité
des personnels (saisonniers en particulier) et répondre à ces nouvelles attentes
en développement : tourisme sportif et d'aventure, chambres d'hôte, tables
d'hôte, activités autour du vernaculaire et du patrimoine matériel. Il faut
permettre aux acteurs du secteur THR d'acquérir des compétences multiples dans
une large gamme de métiers.
Aujourd'hui, les besoins de formation sont
nombreux sur le territoire en dehors de la frange littorale. Parallèlement à
une offre standard de formations, il est nécessaire de définir les besoins par
une analyse fine du territoire en collaboration avec les différents acteurs :
conférences
territoriales éducation-formation-emploi-économie (cotefe), conseil
départementaux, opérateurs, etc.
Le développement touristique dans les
moyen et haut pays apparaît comme une opportunité importante pour la Côte d'Azur
dont l'image se cantonne trop souvent à l'activité économique de la bande
littorale :
- dans les Alpes-Maritimes : tourisme
vert tourné vers le moyen et le haut pays (circuits de découverte du patrimoine
culturel, sport santé), structures hôtelières haut de gamme proposant des
produits et des services en dehors de l'habituelle bande littorale.
- dans le Var : le tourisme de plein
air, le tourisme familial, l'éco-tourisme, les circuits alliant les produits du
terroir, le patrimoine culturel, les circuits oenologiques.
Nouvelles clientèles et nouveaux besoins
La question
aujourd'hui est de savoir comment mieux répondre aux attentes actuelles et
futures des différentes catégories de clientèles. Dans les Alpes-Maritimes, territoire français où les
activités ludo-touristiques sont les plus développées, le contrat de recherche
2014-2017 entre l'université de Nice-Sophia-Antipolis, le CNRS, la Métropole
Nice Côte d'Azur a pour objectif d'apporter les outils d'aide à la décision par
une démarche pluridisciplinaire. Une étude, effectuée sur cinq sites de
pratiques et cinq événements, montre que certains pratiquants souhaitent une
meilleure organisation du tourisme et des loisirs sportifs et de nature (manque
d'information sur l'offre en matière d'hébergement, modes de déplacement,
itinérance, etc.).
Dans les vallées, les petites structures
souffrent de l'absence de personnels formés, alors que la clientèle touristique
s'intensifie et se diversifie. La formation initiale dans les filières sera donc
complétée par celle déjà engagée dans la formation continue. Afin de mieux
satisfaire aux exigences de la clientèle, des périodes de formation seront
systématiquement proposées aux salariés, permettant une montée en compétence ou
visant la polyvalence. D'autre part, le nombre croissant de croisiériste laisse
présager des retombées économiques importantes dans les principales villes
côtières.
Développement des nouvelles technologies dans le tourisme
Les métiers du tourisme sont fortement concernés
par le développement de nouveaux outils et supports liés aux technologies de l'information
et de la communication (TIC) et à l'évolution de la tourismatique, qui désigne
principalement les plateformes électroniques de gestion des réservations (GDS, Global
Distribution Systems), mais aussi les serveurs des voyagistes, les sites
professionnels et les supports d'aide à la vente.
Le savoir Gestion
de l'information touristique vise un double objectif :
- à caractère opérationnel généraliste
visant à acquérir les compétences et les connaissances permettant de maîtriser
les principaux outils et logiciels utilisés pour assurer la collecte, le
traitement et l'édition de l'information touristique ;
- à caractère professionnel, qui consiste
à préparer l'insertion professionnelle immédiate ou future en permettant au
diplômé de comprendre le contexte professionnel dans lequel il évolue, de s'approprier
progressivement les outils et les logiciels professionnels qui y correspondent
et de contribuer à une utilisation pertinente pour préparer la prise de
décision (référentiel du BTS tourisme).
Une nouvelle organisation pédagogique au campus des métiers de la région Paca
NICE (06) L'établissement spécialisé dans les filières tourisme-hôtellerie-restauration souhaite associer de façon étroite les différentes voies de formation pour répondre aux attentes des élèves, des professionnels et des clients.
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