Une soirée de gala avec Jacques Marcon au lycée François Rabelais

Dardilly (69) Les élèves en 2e année de BTS ont eu pour professeur, le temps d'une journée, le chef triplement étoilé de Haute-Loire, venu les aider à préparer le repas de leur soirée de fin d'études, le 10 avril dernier.

Publié le 14 avril 2017 à 19:20
La soirée de gala du lycée François Rabelais de Dardilly (Rhône), qui clôture l'année scolaire avant les examens, est un moment important pour les élèves de BTS option B (cuisine et restaurant) du lycée. À cette occasion, ils préparent leur premier grand repas en situation réelle auquel sont conviés familles et amis. Et cette année, cette journée avait une saveur particulière puisque, pour les aider à concevoir ce repas de 70 convives, ils ont eu droit à un professeur d'exception, en la personne de Jacques Marcon, le chef du restaurant Régis & Jacques Marcon à St-Bonnet-le-Froid (43). 

"C'est pour nous un honneur d'avoir un chef de cette qualité, d'autant que ce sont ses plats signatures que les élèves ont dû réaliser avec lui. Cette année, on a donc proposé un menu étoilé !" se réjouit Gwenaël Boudier, professeur de cuisine au lycée, qui pilote ce programme, avec Laurent Legal et Sébastien Blandon, deux autres membres de l'équipe pédagogique.


Transmission du savoir-faire

Le 10 avril, pendant toute la journée, les 20 élèves de BTS se sont attelés à la tâche sur les conseils du chef. Au programme : opéra de foie gras de canard à la truite fumée, cassolette de homard aux lentilles vertes du Puy ou encore canard aux myrtilles des bois. Plusieurs sortes de pains ont également été fabriquées par les élèves en première année de boulangerie du lycée.

De plus, pour la première fois, la préparation du repas était filmée par la société LSCH Clubbing vision. Le reportage sera ensuite diffusé sur le site du lycée. Pour les élèves et le chef, cette journée fut une expérience enrichissante. "Je me rends dans les lycées deux à trois fois dans l'année pour expliquer notre métier et sensibiliser les jeunes à la gastronomie. C'est toujours très intéressant de partager ce savoir-faire avec la nouvelle génération", confie Jacques Marcon.


Publié par Stéphanie Pioud



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

20 - ALGAJOLA

Nous sommes à la recherche de notre équipe en salle pour notre restaurant Le Nano, nouvel établissement situé à Algajola, en Corse qui ouvre ses portes en avril 2025. Le lieu est atypique, la cuisine est soignée à base de produits frais. Les postes à pourvoir sont : Chef(fe) de rang Serve

Posté le 19 janvier 2025

Chef de réception H/F

75 - PARIS 05

Poste de Chef de réception CDI H/F à pourvoir 17 février 2025. Hôtel Les Rives de Notre Dame, 4 étoiles de charme, 10 chambres quai Saint-Michel 75005, vue Seine et Notre Dame. Notre clientèle est particulièrement sensible à l'esprit de notre hôtel familial. Accueil individualisé avec un service d

Posté le 19 janvier 2025

Cuisinier H/F

Suisse

Poste à l'année Cuisinier/cuisinière polyvalent.e/ 80-100% multiposte pouvant tourner (salades desserts, chaud) Cuisine traditionnelle soignée. Petite brigade de 5 cuisiniers polyvalents. Expérience exigée. Possibilité logement.. Salaire CCNT Suisse. info@le-catogne.ch

Posté le 19 janvier 2025