Au Qatar, le site investi par VSI s'étend sur 20 000 m2, il compte 90 villas et un hôtel de 5* de 78 chambres. VSI est responsable du management du spa et l'hôtel est sous sa marque, en partenariat avec la marque Retaj qui gère la prestation hôtelière. La situation diplomatique a imposé des contraintes supplémentaires pour la mise en oeuvre du projet. "L'embargo [embargo maritime, aérien et terrestre imposé au Qatar en juin 2017 par l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, Bahreïn et l'Égypte]. a ralenti les livraisons pour le spa qui ouvrira en octobre, et nous nous sommes recentrés sur une clientèle locale", détaille Philippe Magne, directeur des opérations Vichy Spa International. VSI espère ainsi attirer des personnes influentes pour augmenter sa notoriété et se différencier par son approche médicale du spa.
Au Maroc, sur le site de Bouznika, à proximité de Casablanca. VSI a signé un contrat de franchise avec assistance à la gestion pour le spa. Il compte entre autres un hôtel 5* et un spa suite de 120 m2, avec ses propres hammams et salles de soin, qui est en mesure d'accueillir jusqu'à 8 personnes. Le projet de Moulay Yacoub, fruit d'un partenariat entre CDG Développement et Vichy Spa International, est situé en plein coeur du site thermal antique, à une vingtaine de km de Fès. La rénovation complète des thermes a été associée à la construction d'un hôtel-restaurant-bar 4*et ce ne sont pas moins de 4 000 m2 de superficie qui ont été aménagés pour le bien-être des visiteurs.
Un report d'un an à Marienbad
Enfin, l'ouverture d'un établissement était prévue à la fin de l'année à Marienbad, en République tchèque avec l'investisseur Nabuko, soit 3 000 m² de spa, 40 cabines de soins, 93 chambres et suites, trois restaurants… Un beau projet, cette fois dans une grande région thermale d'Europe, mais qui a dû être reporté d'une année du fait d'un changement à la tête du projet.
"Nous avons gagné en expérience. Lorsque l'on mène quatre projets de front, on sait qu'on gagnera forcément en productivité pour le prochain", se félicite Philippe Magne. En interne, la volonté est de conforter ces quatre projets dans les deux années à venir. VSI est régulièrement sollicité par de nouveaux investisseurs, mais "[notre but] n'est pas de se développer à tout prix, mais bien de rester une communauté d'hôtels", assure-t-il.
#PhilippeMagne# #Vichy# #VSI# #Qatar# #Maroc# #RépubliqueTchèque#
Publié par Sandrine ROCHAS