Grande première dans l'univers de la cuisine : une journée de visioconférences 'tour du monde' était organisée, lundi 14 janvier, à l'initiative de l'association Le Club des chefs des deux hémisphères. Présidée et animée par Marie-Anne Page, cette confrérie, qui a pour but d'encourager et de promouvoir les chefs français expatriés dans le monde entier, et qui anime le site villagedechefs.com, organisait dans le cadre du lancement officiel de son livre guide (voir encadré) son troisième événement. Après des journées d'échanges en 2010 et 2011, l'association avait donné rendez-vous à ses membres à l'espace Mobalpa à Paris (XIIe) et sur internet pour échanger et partager en direct par visioconférences.
Branchés sur Skype
Une dizaine d'entre eux avait fait le déplacement jusqu'à Paris (Jean-Joël Bonsens du restaurant Christophe à Amsterdam, Vincent Chaisy du restaurant Lêlê à Copenhague, Fabian Hermans du Traiteur Vandevelde à Bruxelles, Marc Friedrich de Marc's restaurant en Afrique du Sud, Ilhame Guerrah, chef pâtissière en Asie, Nicolas Maire de Firmenich à Genève, Kalid Missioui, directeur de l'école de Benslimane au Maroc, Raphaël Sabel de Liège et le chef pâtissier et chocolatier belge Marc Claerbout).
Leurs confrères, installés aux quatre coins du monde, étaient branchés sur Skype attendant leur signal. Au programme de cette journée conviviale et en décalage horaire : une escale en Australie, avant de s'arrêter au Japon, à Macao puis d'enchaîner sur les Amériques (Brésil, Canada et Floride). L'association, qui vient d'accueillir trois nouveaux membres, prévoit d'ores et déjà deux autres événements pour 2013, à Fès et en Floride.
Publié par Julie GERBET