Yum ! Brands, l'un des géants de l'industrie agroalimentaire - qui possède notamment Pizza Hut, KFC ou Taco Bell - peaufine une réponse au succès éclatant de Chick-Fil-A. Cette jeune enseigne a dépassé les 1 000 restaurants aux États-Unis en vendant des sandwiches au poulet en misant sur des recettes traditionnelles et de qualité. Elle s'est même payé le luxe de doubler McDonalds en 2010 avec un chiffre d'affaires de près de 2 M€ par point de vente (contre 1,7 M€ pour McDonald's) et surtout de prendre l'avantage sur KFC avec moins de restaurants.
Faire simple
Yum! Brands teste donc un nouveau concept baptisé Super Chix à Arlington, dans la banlieue de Dallas (Texas), qui propose - selon ses fondateurs - 'le dernier vrai sandwich au poulet'. La promesse a déjà été déposée. L'idée est de n'utiliser que des ingrédients que tout le monde connaît et de servir des plats préparés à la commande. Faire simple est le mot d'ordre. À la carte, des pommes de terre de l'Idaho coupées à la main et frites dans de l'huile d'arachide fine, des croûtons maison et de la limonade pressée - elle aussi - à la main. Les OGM, le sirop de maïs ou les phosphates sont bannis du lieu.
Les géants du fast-food américains n'en finissent pas d'être remis en cause par l'explosion du fast casual (restauration rapide haut de gamme), aux préparations plus 'gourmet' et meilleures pour la santé, aux ingrédients à l'origine bien définie et mise en scène. Super Chix semble aussi lorgner du côté de ShakeShack, autre marque emblématique, avec des crèmes glacées de très haute qualité.
Publié par Anne-Claire Paré