L'organisation du room service varie selon les hôtels, leur catégorie et le nombre de chambres. Obligatoire à partir des hôtels 3 étoiles sur la journée, et 24h sur 24 dans les hôtels 4 étoiles et 4 étoiles luxe, il s'agit d'une activité indépendante ou partagée avec le service de restauration de l'hôtel. Selon les établissements, le room service dispose d'un emplacement défini dans la cuisine ou dans l'office du restaurant ou d'un local indépendant.
Son métier :
Le chef de rang room-service s'occupe du service de restauration dans les chambres :
- Il prépare les petits déjeuners
- Met en place des plateaux repas et les sert en chambre
- Souvent il a en charge la gestion logistique des salles de séminaire
Exemple d'une journée type au room-service (15h/23h30) :
Dès son arrivée à 15h, le chef de rang room-service aide pour la fin du contrôle des mini bars et fait le remplissage. Il vide et/ou nettoie les plateaux du petit-déjeuner et du déjeuner, fait des tours d'étages (ramassage de bouteilles, de plateaux devant les portes des clients). Une grande partie du temps est consacrée à la mise en place et au rangement. Il faut aussi vérifier les stocks et passer au besoin les commandes. Toutes ces tâches doivent êtres réalisées avant 18h, sauf les vérifications des mini bars en chambres si le client ne veut pas être dérangé. Durant ces 3 heures, il y a bien sûr des appels pour des commandes en chambre – qui sont prioritaires sur le travail en cours. Ensuite, le chef de rang room-service doit préparer la mise en place du soir et demander les suggestions du jour au chef pour le service en chambre. En parallèle, il faut gérer son ou ses commi(s) et/ou stagiaire(s). Les tâches à lui confier : dressage des plateaux, débarrassage et nettoyage des plateaux, etc… Il faut aussi faire attention que son téléphone soit en état de marche pour la soirée.
Exemple d'une nuit (23h/7h30) :
Au niveau de la nuit, l'organisation est primordiale car le chef de rang room-service travail seul. Il faut voir les consignes avec le chef de rang responsable de l'après-midi (les demandes et les exigences du client). Il veille aux commandes et fait signer les notes (de même pour l'après-midi). Le professionnel doit également vérifier les départs dans la nuit avec la réception ou la conciergerie. À 5h, le chef de rang room-service doit allumer les chauffes tasses/pots pour les commandes du petit-déjeuner (pdj). Une demi-heure plus tard, il s'assure que le pâtissier est bien arrivé pour la préparation du pdj (cuisson des viennoiseries et autres). Dès 6h, il récupére les journaux en réception, prépare les commandes du pdj. La relève arrive à 7h.
Ses qualités principales :
- Allure, distinction et maîtrise parfaite des codes de la relation avec les clients
- Etre dynamique
- Disponible et discret
- Avoir le sens du service et une bonne présentation
- La pratique d'une ou plusieurs langues étrangères est un plus (au moins l'anglais)
Principaux diplômes et niveaux de formation :
- Bac+2 : BTS hôtellerie-restauration
- Bac : Bac professionnel services et commercialisation ou bac technologique hôtellerie
- CAP : CAP restauration
- Dans les grandes structures, les salariés travaillent exclusivement pour le room service. Dans les plus petites, ils sont souvent polyvalents, en alternance avec le service en salle.
Son évolution :
- Vers des établissements de plus grande taille et de plus grand standing
- Vers le métier de responsable room-service
- Vers les métiers de la salle : chef de rang, maître d'hôtel, …
Son salaire :
Fourchette : entre 1800 à 2200 € brut |