Ses responsabilités principales :
Optimiser les revenus de l'hôtel, c'est-à-dire, vendre au meilleur prix les services de l'hôtel (chambres, salles de conférence, spa ...) pour atteindre une rentabilité maximale.
Son métier :
- Analyser le taux d'occupation, le prix moyen et le revenu par chambre,
- Établir une stratégie tarifaire et de vente claire et organisée auprès des agents de réservation, des commerciaux et des réceptionnistes,
- Organiser une cellule de veille concurrentielle pour déterminer la politique tarifaire des principaux concurrents,
- Élaborer les budgets prévisionnels pour des actions commerciales,
- Effectuer des prévisions rigoureuses,
- Travailler en relation directe avec le directeur de l'hôtel, le responsable de l'hébergement, le chef de réception, ou encore le chef du département vente et marketing.
Ses qualités principales :
- Esprit de synthèse et d'analyse
- Être à l'aise avec les chiffres, savoir les analyser pour en tirer des prévisions et mettre en place une stratégie tarifaire et de vente adaptée
- Bon communicateur et un brin fédérateur pour faire comprendre et appliquer sa politique de prix aux différents services de l'hôtel (réception, ventes, et direction...)
- Savoir prendre des risques mesurés
- Bon commercial et excellente capacité de négociation
Principaux diplômes et niveaux de formation :
Bac + 4 en de type master de ‘management hôtelier, spécialisation revenue management’ ou master ‘marketing des services et revenue management’ , ou diplôme en école supérieure ou école de commerce intégrant le yield management.
Son évolution :
Directeur du Yield Management, directeur commercial et marketing, voire pour les meilleurs directeur adjoint.
Son salaire :
Fourchette : entre 2200 à 2500 € brut |