du 13 octobre 2005 |
RESTAURATION |
QUAND LES FINANCIERS DÉJEUNENT À PARIS...
Groupe Flo et les Frères Blanc en quête d'investisseurs
Paris Après l'annonce de la mise en vente du Groupe Flo et celui des Frères Blanc la semaine dernière, c'est l'entrée en force des financiers dans la restauration, essentiellement parisienne, qui se confirme. Avec Buffalo Grill et Léon de Bruxelles, les 2 groupes emblématiques de la capitale vont passer sous contrôle de fonds d'investissement.
Pierre et Jacques Blanc. |
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En réaction à un article publié vendredi dernier dans Le Figaro, Pierre
Blanc a confirmé, dans un communiqué, être "sous l'égide de la banque
Rothschild en conversation avec un certain nombre d'investisseurs" pour son
groupe propriétaire de 12 brasseries parisiennes (Le Procope, L'Alsace
) et de la
chaîne de restaurants Chez Clément. Une opération qui selon lui "vise à doter
les Frères Blanc des moyens d'accélérer son développement" et de jouer un
rôle "moteur" dans un contexte de reconfiguration majeure sur le secteur
des grandes brasseries parisiennes. Précisant que la forme n'était pas encore arrêtée
(participation minoritaire, augmentation de capital par exemple), il ajoute que "cette
opération majeure s'inscrit dans une démarche de pérennité et de poursuite continue du
développement du groupe".
Peu après, c'est au tour de Groupe Flo d'être sur le devant de la scène. L'annonce de
la vente du groupe de restauration Flo (Les brasseries Flo, Hippopotamus et Bistro Romain,
soit 150 restaurants) sur le site internet de La Tribune, a surpris après
l'optimisme affiché la veille par Dominique Giraudier, le président du directoire du
groupe, lors de la présentation des - bons - résultats semestriels (lire encadré). Le
fonds d'investissement Butler Capital Partners (entré au capital du groupe en mai 2003)
et la famille Bucher qui sont les principaux actionnaires, ont mandaté la banque HSBC
pour trouver un repreneur. La remise des offres devrait intervenir le 17 octobre.
Évaluée à 150 ME à la Bourse de Paris, l'enseigne table pour 2005 sur un CA de 305 ME.
À l'heure où nous mettons sous presse, Groupe Flo n'a pas souhaité commenter cette
opération.
Lydie Anastassion zzz22v
Flo : un format de
restaurant plus petit comme base de développement Ouverts à Roissy (95), Villepinte (93) et Éragny (95) en lieu et place de restaurants Côte à Côte au cours des trois derniers mois, les 3 nouveaux Hippopotamus témoignent de la nouvelle dynamique de développement du Groupe Flo, après une période de mise à plat du réseau et de fermetures d'unités jugées non rentables. Deux autres anciens Côte à Côte subiront la même transformation en décembre et en janvier à Chartes et à Orléans. À terme, la moitié du réseau Côte à Côte (35 unités) pourrait ainsi changer de marque si les deux groupes poursuivaient leur accord. Plus petits, les nouveaux restaurants fonctionnent avec 200 à 205 couverts par jour (contre 350 à 375 couverts par jour), un investissement inférieur à 1 million d'euros et une rentabilité de 10 %. Une nouvelle équation qui permet au groupe d'envisager 100 nouveaux sites pour Hippopotamus. De même qu'il identifie 60 sites pour Bistro Romain et d'annoncer la création d'un modèle de franchise pour les brasseries qui pourraient essaimer en France, au Moyen-Orient et en Asie (5 sites par an). En attendant, les ouvertures de 5 à 6 unités Hippoppotamus et 2 à 3 pour Bistro Romain (dont 2 en Île-de-France) sont programmées pour le début 2006. Pour le premier semestre 2005, Groupe Flo enregistre une croissance de chiffre d'affaires de 3,9 % à 150,7 millions d'euros (+ 5,2 % à périmètre comparable). "La restructuration est derrière nous. Nous avons entamé un travail de relance et de développement", a commenté le président du directoire, Dominique Giraudier, lors de la présentation des résultats semestriels. L. A. |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2946 Hebdo 13 octobre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE