du 07 septembre 2006 |
L'ÉVÉNEMENT |
DERNIÈRE MINUTE
Face à des concurrents bardés
de nombreuses enseignes
Accor devrait étoffer son portefeuille de marques hôtelières
Rendez-vous avait été fixé
à l'avance. En mars 2006, le nouveau directeur général d'Accor
s'était engagé à faire le point sur sa 'revue stratégique'
des participations du groupe à l'occasion de la présentation des résultats
semestriels 2006, début septembre. Entre-temps, l'homme a malgré tout
déjà donné le ton en se recentrant sur ses 2 grands métiers
de base que sont l'hôtellerie et les services. Mieux. Il s'est fixé un
objectif clair et précis : ouvrir 200 000 chambres d'ici à 2010 et devenir
le numéro 1 sur tous les marchés dans le domaine des services.
Loin de rester les deux pieds dans le même sabot s'agissant
des actifs 'non stratégiques', l'ancien patron de Bouygues Télécom
a parallèlement vendu sa participation de 50 % dans Carlson Wagonlit Travel
et s'est libéré de 22,8 % dans le Club Med. N'empêche. L'intervention
- mercredi 6 septembre - de Gilles Pélisson restait très attendue. Beaucoup
d'experts tablant sur de nouvelles cessions. Selon nos informations - à l'heure
où nous mettions sous presse -, la poursuite du programme de désengagement
de certaines activités s'avère évidente. Il n'y a pas cependant le
feu au lac comme on dit… La compagnie est en bonne santé. Reste que la
vente de murs d'hôtels (notamment aux États-Unis dans le réseau
économique Red Roof) se profile à l'horizon. Tout comme celle de Go
Voyages. Le groupe pourrait en outre abandonner la restauration collective en Italie
et ne garder qu'une participation symbolique dans la Compagnie de Wagons-Lits. À
noter toutefois que ces deux derniers dossiers sont délicats à traiter.
Très attendu par ailleurs sur sa politique marketing, Gilles Pélisson devrait
annoncer la création d'une nouvelle enseigne (non normée) sur le segment
économique. Sans oublier le repositionnement de sa chaîne haut de gamme Sofitel
dont la segmentation va être affinée à travers la création de différents
niveaux. Enfin, Accor devrait aussi annoncer la nomination de Salvatore Serio,
au poste de directeur Novotel France. Ce dernier avait précédemment les
responsabilités d'Europcar France et Belgique.
C.
C. zzz36v
Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie
Rechercher un article : Cliquez ici
L'Hôtellerie Restauration n° 2993 Hebdo 07 Septembre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE