du 3 mai 2007 |
HÔTELS |
ÉLU POUR 4 ANS, GÉRARD CLAUDEL SUCCÈDE À JOËL DIDILLON
Best Western France part à la conquête de nouveaux territoires
Le réseau volontaire a nommé un nouveau conseil d'administration. Ce dernier s'est fixé une feuille de route ambitieuse qui passe par un développement en France et dans les pays du Maghreb. Sans oublier la création d'un comité d'innovation et la mise en avant du développement durable.
Gérard Claudel, nouveau président-directeur général de Best Western France. |
Comme
nous vous l'annoncions en avant-première dans notre édition n° 3024
du 12 avril, Best Western France vient d'élire à sa tête un nouveau
président : Gérard Claudel. Loin d'être un inconnu dans le milieu
- propriétaire du Best Western France La Fayette à Épinal -,
encore moins au sein de la chaîne à laquelle il est associé depuis
17 ans, Gérard Claudel nourrit de grandes ambitions pour la coopérative
hôtelière. Entouré d'un conseil d'administration renouvelé
- dans lequel figurent Pierre Sales (vice-président), Antoine Renardias (administrateur)
et Quentin Vandevyer (administrateur) - et de l'équipe du siège dirigée
par Stéphane Gauthier, il a d'ailleurs fixé une nouvelle feuille de route
à ses équipes. Feuille de route plutôt instructive !
En termes de développement, on ne déroge
pas à la règle. Best Western France - à la tête de 270
unités - veut continuer de parfaire son maillage dans les villes stratégiques
de plus de 100 000 habitants tout en regroupant plus de 10 % de l'offre 3 et 4 étoiles
dans les cités de plus de 50 000 habitants. À cet effet, un plan
"de développement individualisé a été mis en place pour chaque
ville". Pour l'heure, 23 nouvelles adhésions sont d'ores et déjà
programmées pour 2007 (soit
1 200 chambres), dont 3 Best Western Premier.
Reste que le groupement volontaire veut élargir
ses horizons. L'enseigne étudie ainsi les faisabilités de sa croissance
en Tunisie et au Maroc. Elle s'est aussi associée avec ses consoeurs frontalières
- Best Western Suisse et Autriche - pour développer le secteur des Alpes.
Engagement dans le développement durable
Cherchant parallèlement
à se distinguer de ses concurrents tout en tenant ses promesses auprès
des clients, le réseau a mis en place un comité d'innovation qui est chargé
d'étudier à la loupe ce qui se fait de mieux dans différents domaines
professionnels afin d'établir un guide de bonnes pratiques et de le diffuser
auprès des membres. La coopérative a également conclu un partenariat
avec Kreno Consulting afin de dispenser de la formation auprès des collaborateurs
des membres.
Grâce au développement
de First Place France -agence de voyages spécialisée dans l'activité
séminaires-formations, et d'ici à 2008, dans les groupes -, Best Western
France espère booster le chiffre d'affaires
de ses affiliés pour le porter à 3,5 ME en 2007. Enfin, la chaîne
volontaire va focaliser ses actions sur le développement durable. Outre son
engagement à réduire de 15 % cette année les consommations d'eau
dans l'ensemble du réseau, Best Western France prévoit d'ouvrir 10 hôtels
certifiés Ecolabel dans le même temps.
C.
Cosson
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L'Hôtellerie Restauration n° 3027 Hebdo 3 mai 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE