du 6 septembre 2007 |
HÔTELS |
ALORS QUE LE PROJET REPRÉSENTE UN INVESTISSEMENT DE 100 ME
L'équipe du futur hôtel casino Barrière de Lille en pleine effervescence
Ce grand projet sera le second casino du Groupe Barrière après celui d'Enghien-les-Bains (95). L'un des deux seuls ensembles de jeux, d'hôtellerie et de prestations de restauration et de réception intégrés de France. À terme, quelque 400 salariés y travailleront.
Impression du projet dessiné par Jean-Paul Viguier. |
Malgré
les conditions climatiques désastreuses, l'été a été chaud
pour Patricia Legros, la jeune directrice générale du futur ensemble
lillois, et sa garde rapprochée. Tous sont à pied d'oeuvre depuis le
début de la saison estivale dans leurs bureaux d'Euralille. Ancienne directrice
du casino Barrière de Bordeaux, Patricia Legros a pour mission d'ouvrir ce
nouveau complexe de jeux en mars 2009. Puis l'hôtel qui l'accompagne l'été
suivant.
Cet ensemble intégré sera situé
entre les gares de Lille Flandres et Lille Europe, et l'équipement de spectacle
(un Zénith) et congrès de Lille Grand Palais. L'ambition est grande :
faire de ce projet le second casino du Groupe Barrière par l'offre de jeux
et le produit brut attendu. L'hôtel offrira 148 chambres 4 étoiles, dont
19 suites, ce qui en fera la plus importante capacité de la métropole
nordiste dans sa catégorie, avec, sans doute, l'espace détente le plus
complet. L'un et l'autre, bien distincts mais physiquement reliés, offriront
un ensemble de prestations de détente et de restauration impressionnant. Il
est dessiné par l'architecte Jean-Paul Viguier, tandis que la décoration
a été confiée à Pierre-Yves Rochon.
L'hôtel proposera un restaurant
grande carte, un espace séminaire, et un bar ouvert sur le parc voisin des
Dondaines, avec terrasse.
Au
casino, une brasserie de 250 couverts sera également ouverte sur le parc, avec
une partie libre, et une partie réservée aux joueurs. Un bar leur sera
réservé, accessible sur présentation de pièce d'identité.
Deux autres seront ouverts à tous.
Renforcer l'attractivité
de la métropole lilloise
Un show-bar pourvu d'une scène sera dédié
aux animations. Un média-bar s'orientera vers les technologies multimédia.
Une restauration rapide take-away sera également libre d'accès. Une offre
séduisante qui s'accompagnera bien entendu d'un vaste programme de fidélisation.
Enfin, le Groupe Barrière offre à Lille une nouvelle salle de spectacle
de 1 200 places, modulable en version dîner-banquet orienté cabaret.
"Nous travaillerons sur une programmation artistique dense", promet Patricia
Legros.
Malgré cette irruption
concurrentielle, le monde hôtelier lillois a accepté le nouveau venu,
en raison de l'attractivité qu'il doit apporter à la ville. "Nous
souhaitons nous intégrer dans l'offre locale. Être reconnus comme partenaires
de l'offre touristique et des institutions locales", confirme Patricia Legros.
Pour remplir l'hôtel, "nous avons des atouts, avec la force de frappe du
réseau Barrière et la collaboration avec le réseau Accor, une offre
de prestations diversifiée, et une attractivité lilloise renforcée",
rappelle-t-elle, observant que la CDEC a voté favorablement à l'unanimité.
"Nous allons créer une clientèle nouvelle de loisirs, complémentaire
des clientèles affaires et touristique qui nous intéressent également",
résume la directrice générale.
Alain
Simoneau zzz36v
L'Atrium
pour mise en bouche
Patricia Legros espère ouvrir à l'automne l'Atrium dans le centre Euralille. Ce sera un 1er petit casino, lieu d'animation avec un bar-restaurant de 50 places. Une programmation artistique est finalisée ce mois-ci. Les autorisations d'implantation de machines à sous conditionnaient cette ouverture 'apéritive'. La dream team Pour l'ouverture des jeux de l'Atrium, Barrière forme en huit semaines 18 jeunes issus de l'ANPE. Une petite équipe est recrutée pour le bar. Le directeur de la restauration, Frédéric Levêque, vient d'Angers. Pour le grand projet, Patricia Legros recherche un executive chef qui "aura l'expérience des grandes structures". Le directeur d'exploitation "sera identifié dès cet automne". Les recrutements du directeur marketing et commercial sont en cours. L'ensemble des équipes commerciales sera en place début 2008 ; la totalité de l'effectif début 2009. Le projet en chiffres
Surface utile : 40 000 m2, dont 2 000 m2 dédiés
aux tables de jeux et machines à sous |
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L'Hôtellerie Restauration n° 3045 Hebdo 6 septembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE