du 13 septembre 2007 |
CONJONCTURE |
SAISON TOURISTIQUE
SUITE DU BILAN ESTIVAL 2007, RÉGION PAR RÉGION
Malgré une météo exécrable, le TGV sauve le tourisme urbain en Alsace
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Les
touristes séduits par l'Alsace n'ont pas, bien sûr, tous emprunté
la nouvelle ligne à grande vitesse. N'empêche, ils sont nombreux à
avoir entendu parler de la région grâce au battage médiatique autour
de la date fatidique et pas si lointaine du 10 juin, où les voyages commerciaux
ont commencé. Résultat : le tourisme urbain, strasbourgeois en tête,
a réussi à maintenir sa fréquentation durant cette étrange
saison (+ 35 % de visites à l'office de tourisme en juillet*).
Les séjours sont courts, "une nuit le plus souvent",
estime Patrick Diebold, président de la délégation hôtelière
du groupement des hôteliers, restaurateurs et débitants de boissons
du Bas-Rhin et directeur de l'Hôtel de l'Europe à Strasbourg, appuyé
par Jean Klinkert, directeur de l'Association départementale du tourisme du
Haut-Rhin. Les grands vainqueurs
sont les établissements situés près de la gare de Strasbourg,
qui en avaient bien besoin, compte tenu des travaux qui la défigurent depuis
maintenant presque deux ans. En revanche, l'hébergement de plein air a
énormément perdu, ainsi que la campagne en général.
Avec la pluie et des températures fraîches, l'intérêt
s'est naturellement porté vers les villes, et les hébergements en dur.
"Juillet est équivalent à 2006, d'après les renseignements dont
je dispose", note Patrick Diebold, mais 4 campings sur 10 estiment leur
nombre de nuitées en baisse. Pour la région, le véritable test sera pour cet
hiver. En effet, c'est au moment des marchés de Noël que l'Alsace fait
véritablement le plein.
Flora-Lyse
Mbella zzz70
* Étude publiée le 3 septembre 2007 par le CRT Alsace.
La montagne exceptée, l'été 2007 constitue un bon millésime pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Dopée par une météo clémente, la région voit son avenir touristique en bleu pour la 4e année consécutive. C'est ce qu'a indiqué Jean-Marc Coppola, président du CRT PACA, lors d'un point presse de rentrée. Pour la période allant de mi-juillet à mi-août, 84 % des professionnels du tourisme interrogés sont "satisfaits" de la fréquentation de leur établissement. 82 % la jugent même légèrement supérieure à celle de la saison estivale 2006. Parmi les plus satisfaits figurent : les hôteliers, les résidences de tourisme, les campings, les restaurants… Les locations meublées ont été, pour leur part, moins bien loties. En réalité, les meilleurs scores concernent les villes, le littoral, l'arrière-pays, car les touristes ont boudé la montagne : 70 % d'opinions favorables contre plus de 86 % pour le reste du territoire. De plus, les dépenses des vacanciers sont à la baisse pour 51 % des professionnels. En revanche, la clientèle étrangère s'affiche en hausse pour 43 % des professionnels, particulièrement dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. Un grand nombre d'entre eux a désormais les yeux rivés sur le mois de septembre. 73 % sont optimistes sur le sujet, particulièrement à Marseille et ses environs qui devraient être dopés par l'accueil de 6 matchs de la Coupe du Monde de Rugby. Au total, 16 millions de séjours touristiques sont réalisés en moyenne du 21 juin au 20 septembre, soit 130 millions de nuitées, 6 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 153 000 emplois saisonniers.
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Les
Américains sont de retour dans les Alpes-Maritimes
Les résultats sont nettement supérieurs à ceux
de 2006 dans ce département. L'hôtellerie haut de gamme a enregistré
des chiffres en forte hausse, parfois depuis mai pour certains palaces.
Le taux d'occupation moyen a dépassé 85 % en juillet
et a avoisiné les 95 % en
août contre 75 à 85 % pour les 2 et 3 étoiles.
S'agissant des dépenses, on constate un fléchissement
de la restauration moyenne gamme au profit de la restauration rapide
ou 'sur le pouce', surtout le midi. La restauration haut de gamme, dans laquelle
il fallait réserver plusieurs jours à l'avance, a mieux tiré
son épingle du jeu. Les étrangers sont globalement tous en progression,
avec un retour notoire des Nord-Américains et de la clientèle
proche-orientale, en particulier des Émirats. Le tourisme d'affaires
a repris dès la fin du mois d'août avec l'arrivée des premiers
groupes.
Bouches-du-Rhône : 95 % de satisfaits en août
Neuf professionnels sur 10 se déclarent satisfaits. Le week-end
du 14 juillet a marqué le début de la saison avec 250 000 à
300 000 touristes présents. Août est un franc succès avec plus
de 95 % de professionnels satisfaits, la moitié d'entre eux
déclarant
avoir enregistré de très bons résultats, en hausse par rapport à
la même période en 2006. De nombreux chefs d'entreprise ont observé un net retour
de la clientèle américaine. Enfin, 80 % des professionnels se montrent
optimistes quant à l'arrière-saison.
Nette
amélioration dans le Var
90 % des professionnels varois sondés jugent l'activité
comme "assez bonne à
très bonne" contre 80 % en 2006 et 70 % en 2005. Les professionnels
de l'arrière-pays et de la restauration se montrent toutefois plus réservés.
Pour la fin de saison estivale, 80 % des professionnels estiment que l'activité
sera "assez bonne à très bonne" contre moins de 70 %
en 2006. Les plus enthousiastes sont les hôteliers.
Dominique
Fonsèque-Nathan zzz70
À Cannes,
carton plein pour les hôtels cannois du Groupe Barrière
"Nous avons réalisé une saison
estivale record", lance Pascal Brun, directeur général du Groupe
Barrière Cannes. On connaît le bonhomme et son dynamisme
débordant, alors… c'est vrai ! En témoigne la progression à
deux chiffres des recettes du Majestic et du Gray d'Albion. Le
palace de la Croisette - Le Majestic - a bel et bien vu son chiffre d'affaires
s'envoler de 15 % durant la saison estivale. "Notre prix moyen chambre a
progressé de 20 % à 620 E", précise le directeur général.
Et de poursuivre, "le Gray d'Albion a lui aussi surperformé avec un
chiffre d'affaires en hausse de 11 %. Le prix moyen chambre de l'établissement
a dépassé les 340 E". Côté restaurant Fouquet's,
la tendance s'avère similaire puisqu'avec un ticket moyen de 62 E, ses recettes
globales ont bondi de 12 %. |
L'Aquitaine résiste aux frimas
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Temps
chagrin, esprit serein ! Malgré une météo catastrophique, 80
% des professionnels aquitains qualifient la saison de bonne. Ils reconnaissent
néanmoins que l'activité a enregistré un certain recul par rapport
à l'été dernier. En fait, seules les grandes villes ont dopé
leur fréquentation, Bordeaux notamment, où l'effet Unesco - la cité
est désormais inscrit au patrimoine mondial - a boosté l'affluence de
25 % pour le seul mois de juillet. Telles sont les informations tirées de
l'enquête réalisée les 27 et 28 août par le comité
régional du tourisme auprès des professionnels.
Une tendance corroborée par des sondages menés par
les organisations professionnelles. Jean-Jacques Ernandorena, président de
l'Umihra (Union des métiers de l'industrie hôtelière de la région
Aquitaine) confirme : "Les départements sont satisfaits. En Lot-et-Garonne
par exemple, des opérations de promotion consistant à renvoyer les clients
d'un restaurant à l'autre, ont très bien marché."
Et d'ajouter, "les établissements bien
structurés et bien commercialisés ont globalement obtenu de bons résultats".
Biarritz semble exemplaire en la matière. Le taux d'occupation des 3 et
4 étoiles a atteint les 85 % en juillet 2007 contre 82 % en 2006. Le Radisson
SAS affirme même avoir réalisé "sa meilleure saison", avec
un TO de 99,5 % du 1er au 26 août !
Il n'en demeure pas moins que l'Aquitaine affichera des résultats
2007 sensiblement inférieurs à ceux l'été dernier (+ 3 % de
fréquentation avec 5 millions de nuitées). Toutefois, le bilan ne s'annonce
pas aussi médiocre que l'on aurait pu l'imaginer. Pas d'annulations ou de départs
anticipés dans les hébergements ; une fidélité de la clientèle
française et étrangère - en tête les Britanniques -
qui ne se dément pas ; une restauration toujours aussi prisée, même
si le ticket moyen fléchit, et l'espoir d'une arrière-saison "satisfaisante"
pour 63 % des sondés… Les professionnels veulent se montrer positifs.
C'est nouveau, et c'est tant mieux !
Brigitte
Ducasse zzz70
Le Languedoc-Roussillon affiche un large sourire
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Globalement,
l'activité a progressé cet été avec un net retour des étrangers. À noter cependant des disparités importantes entre le littoral et
les sites urbains. Voilà un signe qui ne trompe pas ! Cet été,
sur le littoral languedocien, on a beaucoup entendu parler anglais, allemand,
et même perçu des accents slaves. Les chiffres de la dernière
enquête du comité régional du tourisme (CRT) le confirment : les
touristes étrangers sont de retour dans la région. À commencer
par les Britanniques, les Néerlandais et les Allemands. Résultat : les
professionnels du tourisme sont globalement satisfaits de la saison estivale. En
août, 47 % des 2 500 entreprises sondées par le CRT ont ainsi constaté
"une hausse de leur activité" (+ 17 % par rapport à la même
période l'an dernier). "Nous avons même très bien travaillé
durant la dernière semaine du mois d'août", précise le président
de l'Umih en Languedoc, Jacques Mestre.
En réalité, la saison s'est déroulée au rythme
des aléas de la météo, souvent capricieuse sur les plages,
où le mistral et la température assez basse de l'eau justifierait en partie
le constat de Jacques Mestre : "On observe une baisse globale de la fréquentation
sur le littoral comme sur l'arrière-pays, mais la progression de l'activité
dans les centres-villes compense nettement cette tendance." D'autant
que les touristes sont venus plus nombreux et ont davantage dépensé. Une
exception à cette règle générale : la clientèle française.
"Il est certain que l'on est satisfait de constater l'émergence d'une
clientèle qui se fait plaisir en vacances", commente Jacques Mestre.
Avec une mention particulière pour les Italiens, les Suisses et les Espagnols,
dont les dépenses par personne et par jour ont atteint respectivement 59,60
E, 63,20 E et 76,40 E.
Croissance soutenue pour les
4 étoiles
Ces bons résultats devraient conforter
l'augmentation du nombre de nuitées en Languedoc-Roussillon, qui avait
déjà grimpé de 2 millions l'an dernier (100,3 millions de nuitées
au total). Dans le détail, ce
sont surtout les établissements haut de gamme qui ont été favorisés
avec une croissance de fréquentation de 13 % pour les hôtels 4 étoiles.
Le bilan s'avère également favorable pour les campings et les résidences
de tourisme. Conséquence indirecte : ce dernier type d'hébergement
est devenu la cible privilégiée du président de l'Umih en Languedoc.
Jacques Mestre vient du reste de rencontrer le préfet de Région pour
lui faire passer directement le message : "Il faudra bien que l'État
mette de l'ordre pour faire cesser une concurrence déloyale entre les hôtels
traditionnels et les résidences de tourisme, qui ne sont pas soumises aux
mêmes contraintes réglementaires."
Francis
Matéo zzz70
Avec une fréquentation en hausse de 3,7 % en 2006, tout n'est pas noir pour la saison estivale 2007
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L'Hôtellerie Restauration n° 3046 Hebdo 13 septembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE