du 8 novembre 2007 |
INTERNATIONAL |
Le groupe Hyatt
lance Andaz aux États-Unis
East Avenue Investment Group et Global
Hyatt Corporation lancent la marque Andaz dans le centre-ville d'Austin, Texas.
Cet hôtel de 210 chambres ouvrira en 2010 et comprendra, en outre, une
résidence de 150 appartements dont les occupants pourront bénéficier
des services offerts par l'hôtel. Au préalable, deux autres hôtels
Andaz seront ouverts : le premier à Londres fin 2007 (c'est l'ancien Great
Eastern Hotel), et le deuxième à New York en 2009.
Accor et InterContinental
se développent au Viêtnam
Le groupe Accor va intensifier sa présence
au Viêtnam en 2008 en ouvrant successivement le Grand Mercure sur
Ha My Beach dans la ville de Hoi An, le Novotel de la baie d'Halong, et le Novotel de Nha Trang. Ce programme de développement s'inscrit dans le programme
d'Accor d'ouvrir 90 hôtels dans la zone Asie Pacifique à un réseau
comprenant déjà 400 hôtels. De son côté, IHG (le groupe
InterContinental) vient de signer une joint venture avec Tran Hong Quan Trading
pour implanter le premier hôtel sous la marque Crown Plaza dans la partie
moderne de la ville d'Hanoï, près du stade, du centre des congrès,
et du nouveau centre commercial et de loisirs. L'ouverture de l'hôtel est
prévue pour 2010.
Le Venetian
Macao change la donne touristique
en Asie
Le 28 août 2007, le groupe Las
Vegas Sands a chamboulé le tourisme en Asie avec l'ouverture du Venetian de
Macao. Ce monstrueux équipement rassemble un complexe hôtelier
(3 000 chambres et suites), un casino géant (le plus grand au monde), 350
magasins, 20 restaurants. 51 gondoles pour ses canaux vénitiens, un stade
de 15 000 places et des salles de convention totalisant 110 000 m2.
L'investissement représente 1,7 milliard d'euros. Le groupe espère que
les 52 000 m2 du casino - qui contient 870 tables de jeu et 3 400 machines
à sous -, attireront 45 000 vacanciers dès l'année prochaine. Ils
seront accueillis par une équipe de 10 000 personnes.
Marriott se renforce en Chine et
en Asie Pacifique
Le 3 000e hôtel du groupe
Marriott sera chinois !
D'une capacité de 588
chambres, sur 23 étages, l'hôtel sera ouvert pour les Jeux olympiques
de 2008, pour lesquels 2 millions de visiteurs sont attendus dans la capitale chinoise.
"Avec 18 marques sur le marché, nous espérons d'ici à la
fin 2009 disposer d'un parc de 600 000 chambres dont 120 000 hors des États-Unis",
a souligné M. Marriott. En outre, le groupe Marriott International ouvrira
59 hôtels dans la zone Asie Pacifique d'ici à 2010, soit un parc de
18 160 chambres, représentant 30 % d'hôtels en plus et 50 % de chambres
supplémentaires. Les cinq enseignes du groupe seront concernées et
les pays d'implantation sont la Thaïlande, la Chine et l'Inde.
Le programme
prévisionnel de Marriott Executive Apartments : 300 appartements à Bangkok
en 2008 suivis par 100 appartements en 2010
Renaissance Hotels & Resorts : 333 chambres à Bangkok
en 2009, et 250 en 2010, 175 chambres à Phuket Resort en 2010, 278 chambres
à Bangalore en 2010. Dans le cadre de ce développement, 20 nouveaux
hôtels sont également programmés en Chine d'ici à 2010.
En Inde, 16 hôtels viendront compléter les 6 existants dans les deux
ans qui viennent.
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La faiblesse du dollar alimente le shopping
à New York
"C'est la période des soldes dès
maintenant", déclarent les hôteliers new-yorkais. En effet, boostées
par un dollar faible (1,40 $ pour 1 E), les sociétés de services progressent en faisant des
offres aux étrangers. Le tour-opérateur Cheapflight annonce une progression
de 38 % par rapport à l'année dernière. À l'inverse, on
dénombre peu de réservations de la part des Américains, qui repoussent
leur voyage.
Le mois d'août plutôt
favorable aux villes du Nord
C'est la ville d'Amsterdam qui enregistre
les taux d'occupation les plus élevés en août avec 86,5 %, devançant Londres (85,1 %) et Vienne (82,1 %), d'après
le cabinet Deloitte & associés. En revanche, les plus fortes progressions
sont enregistrées à Paris (+ 7 % ) et Berlin (+ 6,8 %). Par ailleurs,
sur les 3 500 hôtels interrogés, les prix des chambres sont les plus
élevés sur Paris (210 E en moyenne).
Las
Vegas concentre les plus
gros hôtels du monde mais pas le plus gros
Au-delà des casinos et des mariages éclair, Las
Vegas est aussi connu pour le gigantisme de ses hôtels et recense 15 des 20
plus grands hôtels au monde. Pourtant, le numéro 1, le First World
Hotel, avec 6 118 chambres, est situé en Malaisie. D'autres projets en cours
font également dans le gigantisme : l'Asia Hotel à Dubaï, avec
6 500 chambres, le City Center Casino de Las Vegas avec 4 100 chambres et le Palazzo
Casino de Las Vegas, avec 3 025 chambres.
Conrad préfère l'Algarve
Pour sa première unité en Europe,
Conrad Hotels et Resorts a choisi l'Algarve au Portugal, dans le cadre d'un
contrat de management avec le groupe Imocom. L'hôtel offrira 158 chambres
et suites aménagées dans un style très local. La proximité
de l'aéroport de Faro (10 km) et de l'un des golfs les plus prisés au
monde en fera certainement l'une des destinations privilégiées de l'Algarve.
La
Trump Hotel Collection : une
nouvelle marque est née
Dix
ans après l'ouverture du Trump International Hotel & Tower de New York,
Donald Trump et ses enfants lancent une nouvelle chaîne d'hôtels
: la Trump Hotel Collection. Seront ouverts successivement les hôtels de Chicago (décembre 2007), Las Vegas (2008), New York avec
le Trump SoHo Hotel Condominium (au printemps 2009).
D'autres
établissements devraient voir le jour : à Baja au Mexique, à Cap Cana en République
dominicaine, à Dubaï, à Fort Lauderdale et à la Nouvelle-Orléans
aux États-Unis, à Panama City, à Toronto au Canada, à Aberdeen en Écosse, et à Waikiki sur Oahu. Chaque établissement
disposera d'un spa personnalisé.
La Chine possède aussi ses hôtels économiques La chaîne Home Inns et Hotels connaît un développement fulgurant en Chine : sous la direction de David Sun, son président, la chaîne possède à ce jour 200 établissements dans le pays, alors qu'elle n'en possédait que 10 en 2003. Au cours du premier semestre 2007, la chaîne a ouvert 26 hôtels, et 12 sont en cours. Le 200e ouvrira dans la ville de Urumqi, en Chine continentale. La stratégie du groupe, dont le siège est situé à Shanghai, consiste à se développer dans les villes moyennes. Il réalise un formidable retour sur investissement avec un taux d'occupation moyen de 95 %. Il faut dire que la chaîne offre toute la journée et sans interruption de l'eau chaude et froide, ce qui n'est pas toujours le cas dans les hôtels économiques chinois traditionnels. |
Écolos,
mais pas trop
Une étude menée aux États-Unis
auprès d'adultes américains confirme la volonté des Américains
de voyager 'écologique', mais seulement si ce n'est pas trop cher.
50
% des personnes interrogées
déclarent qu'elles choisiront plutôt une compagnie limitant l'émission
de CO2, et 56 %
déclarent qu'elles choisiront plutôt une voiture de location moins polluante.
En revanche, seulement 14
% se rendront dans une agence
de voyages 'écolo'. Pourtant,
78 % des Américains
déclarent être concernés par l'environnement,
85
% éteignent les lumières
en quittant une pièce,
60 % recyclent leurs déchets,
60 %
ferment le robinet d'eau quand ils se lavent les dents et
59
% utilisent
des ampoules basse tension, économes en énergie.
zzz99
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L'Hôtellerie Restauration n° 3054 Hebdo 8 novembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE