du 8 novembre 2007 |
RESTO CONCEPT |
L'ITALIEN À LA CONQUÊTE DE NOUVEAU MARCHÉS
AUTOGRILL DÉPLOIE SES FOOD COURTS
Après les autoroutes, le puissant mais discret groupe italien Autogrill conquiert en France les aéroports, les gares et affiche ses ambitions dans les galeries commerciales. Foodissimo et Time Café, gare de l'Est à Paris, constituent sa nouvelle vitrine en attendant la refonte de l'immense food court du Carrousel du Louvre à Paris.
Roberto Colombo, directeur général d'Autogrill. |
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Présent
dans 40 pays avec 1 100 établissements et 5 200 points de vente, Autogrill
a pour particularité de jouer avec une gamme d'enseignes impressionnantes,
que ce soit avec ses propres marques développées en Italie, celles créées
pour s'adapter à un pays ou à un environnement particulier et celles
que le groupe emprunte à d'autres en devenant franchisé.
En France, par exemple, ses 455 points de vente
se répartissent entre une quinzaine de marques propres (de Côté
Café à Brasserie L'Alizé en passant par Pains à la Ligne,
Chips & Snacks ou Pub O'Conway's, etc.), mais aussi entre une dizaine enseignes
'partenaires' (Brasserie Flo, Le Comptoir de Maître Kanter, Oh !.. Poivrier
!, Brioche Dorée, Häagen Dazs, Il Caffè di Roma, etc.). Une liste
qui englobera bientôt Bert's, Class' Croute, La Manufacture de Thé et
de nouvelles créations : Pasta Go, La Terrasse Provençale, Anis&Houblon,
Foodissimo, Wok Around… Car le groupe entend bien faire de la France son troisième
marché après l'Italie et la Grande-Bretagne, en privilégiant non
plus les autoroutes, où il est déjà un acteur majeur mais les aéroports,
les gares et bientôt les galeries marchandes et les centres commerciaux.
Séduire en se diversifiant
"La France est un pays
intéressant. Pas seulement en raison de sa taille, de son économie, mais
aussi parce qu'elle possède le réseau ferroviaire le plus dense et que
le TGV se développe, ainsi que les aéroports et les centres commerciaux.
Autant de marchés sur lesquels nous avons déjà une forte expérience
en Italie et dans d'autres pays", confie Roberto Colombo, directeur général
d'Autogrill France qui s'apprête à inaugurer la nouvelle vitrine du
groupe gare de l'Est à Paris avec ses concepts inédits : Foodissimo,
un food court et Time Café, une offre qui complète quatre kiosques à
l'entrée des voies, ouverts en juin dernier : un Pains à la Ligne, un
Comptoir Bretzel, un Côté Café, un Brioche Dorée.
"Notre approche consiste
à mixer des concepts de façon à élargir au maximum l'offre
et à répondre aux attentes du plus grand nombre de clients aussi bien
en termes de prix que de diversité. Dans Foodissimo, nous avons mis en synergie des concepts tendances, puissants, qui
combinent qualité, rapidité et efficacité", explique Roberto Colombo.
S'adapter à tout public
Tous les thèmes 'mode'
sont présents dans ce vaste food court : celui de la santé et du frais
avec Salad Dreams, de l'Italie avec Pasta Go, de l'Asie avec Wok Around, du voyage
avec la Manufacture de Thé, de la tradition boulangère avec Pains à
la Ligne. Grab and Go, libre-service, complète cette palette. Point commun
à toutes ces formules : il s'agit d'une restauration (avec un ticket moyen
de 6 à 8 E) qui se prend à table, mais s'emporte aussi dans un sac.
Les pâtes sont servies dans des 'cup' et salades, sandwiches, boissons sont
destinés à être emportés si les clients le souhaitent. Pour
Autogrill, il s'agit de séduire à terme 35 millions de voyageurs qui
transitent par la gare entièrement rénovée, notamment les clients
business qui empruntent les TGV. Pour eux, Autogrill a déjà prévu
d'ouvrir une Brasserie Flo, un Flo Express et un bar, tels ceux du hall international de l'aéroport
de Marseille.
Remixer 15 concepts
Pour le groupe italien,
l'exercice sera un peu différent au Carroussel du Louvre à Paris repris en
février dernier puisqu'il s'agit d'une galerie commerciale qui accueille autant
de visiteurs du musée que de clients extérieurs. Une sorte de première
en France pour Autogrill qui "s'ouvre une fenêtre sur ce créneau",
selon l'expression de Roberto Colombo. Le challenge n'est pas mince. Le food court
s'étend sur 1 800 m2 et il s'agit de remixer ou d'inventer 15 concepts
de restauration, dont un service à table. "Nous voulons, là encore,
montrer tout notre savoir-faire", annonce le directeur général qui
ne cache pas qu'Autogrill entend bien "saisir toutes les opportunités"
en centre-ville et dans les centres commerciaux.
Éclectique dans ses concepts
et axé sur les gastronomies des pays où il s'implante, le groupe n'oublie
pas tout à fait l'Italie. Jusqu'en janvier, il met en avant dans
220 points de vente "le meilleur de la tradition
des fromages lombards" (lire encadré page 18). Une invite élégante
à la découverte des saveurs italiennes sans rien imposer. Une façon subtile également
de surfer sur la percée en France du thème italien.
Patrice
Fleurent
zzz22v
Autogrill
met les produits lombards à l'honneur
Les
points de vente français du groupe de restauration italien Autogrill proposent
jusqu'au 7 janvier prochain 4 fromages lombards d'appellation d'origine protégée
(AOP) : le Grana Padano, le Gorgonzola, le Taleggio et le Provolone Valpadana. Lancée
en septembre grâce à un partenariat mis en place par l'opérateur
et la Région de Lombardie dans les aéroports, les gares et les autoroutes,
l'opération pourrait toucher, selon Autogrill, 12 millions de personnes en
déplacement dont 90 % de Français. Déjà, "83 000 clients
ont consommé l'un des plats proposés, cuisinés avec l'un des fromages,
ce qui représente 14 tonnes de fromage", annonce Pierre Toutel,
directeur marketing Autogrill France. Le best seller : le Panini lombardino Provolone
Valpadana. Autogrill, chiffres d'affaires en 2006 |
Foodissimo Le principe : Foodissimo est composé de 6 kiosques 'tendance' et complémentaires, adaptés aussi bien à la consommation rapide 'on the go' qu'à un repas consommé assis, ou à la dégustation d'un petit-déjeuner ou encore d'un dîner rapide. L'offre : Salad Dreams autour de fruits et de légumes frais ; Pasta Go, 'pasta' préparées à la commande ; Wok Around, cuisine spectacle au wok ; Pains à la Ligne, sandwiches haut de gamme avec cuisson des pains et viennoiseries sur place ; Manufacture de Thé, bar à thème avec toutes sortes de boissons chaudes ; Grab and Go, vitrine libre-service. Cible : clientèle adulte en voyage ou travaillant à proximité, à la recherche d'un choix varié en un lieu unique. Time Café Le principe : allier la rapidité restauration en libre-service à une restauration servie au comptoir. Qu'il se serve lui-même dans l'armoire en libre-service ou qu'il soit servi au comptoir, le consommateur peut, s'il le souhaite, disposer de la terrasse en toute convivialité ou bien opter pour une consommation différée. Il a ainsi la maîtrise de son temps. L'offre : Le client a le choix entre des produits internationaux qu'il connaît et des produits frais, traditionnels. Cible : Clientèle adulte en déplacement et souvent pressée. |
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L'Hôtellerie Restauration n° 3054 Hebdo 8 novembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE