du 20 décembre 2007 |
HÔTELS |
AFFECTÉ PAR UN MANQUE DE PLUS-VALUES IMMOBILIÈRES
Le Club Med repasse dans le rouge tout en gardant le moral
Le groupe de tourisme affiche une perte nette de 8 millions d'euros. Ce déficit résulte pour l'essentiel d'un retard de plus-values immobilières affectées par la crise des 'subprimes'. Dans le détail, la rentabilité des villages de vacances s'est améliorée. Quant aux niveaux de réservations pour l'hiver, ils s'envolent.
Henri Giscard d'Estaing, p.-d.g. du Club Med : "L'année 2007 a enregistré une forte croissance de la clientèle haut de gamme qui s'amplifie sur l'hiver en cours." |
Le
retour au calme n'aura pas fait long feu. Après deux exercices positifs, le
Club Méditerranée repasse dans le rouge en 2006-2007. De quoi susciter
de nouvelles interrogations quant au bien fondé de la stratégie de montée
en gamme entreprise par l'exploitant de villages de vacances. Reste que l'on peut
faire dire aux chiffres beaucoup de choses…
Concrètement, le Club Med a bel et bien enregistré
une perte nette de 8 millions d'euros au terme de 2006-2007 contre un bénéfice
de 5 millions d'euros l'année précédente. Son chiffre d'affaires
s'est élevé à 1,72 milliard d'euros, en progression de 2,8 % et
de 3,4 % à périmètre et taux de change comparables. Les recettes
générées par les villages ont augmenté de 5,7 % à parc
équivalent tandis que le revenu par lit disponible (Revpab) a grimpé de
7,7 % (74 euros pour les 3 tridents et 98 euros pour les 4 tridents).
En dépit de ces performances et
nombre de signes optimistes - à commencer par un gain net de 9 000 clients
sur l'été 2007 et l'envol des ventes via internet qui passe de 100 millions
d'euros à 150 millions d'euros - la compagnie - présidée par Henri
Giscard d'Estaing - a été affecté par un manque de plus-values immobilières. Crise des 'subprimes'
oblige, le résultat opération courant (ROC) a fondu comme neige au soleil
: 2 millions d'euros contre 40 millions un an auparavant. Pas de quoi malgré
tout perdre le moral. En effet, plusieurs éléments laissent augurer un
avenir meilleur. La rentabilité des villages s'est ainsi sensiblement améliorée
cette année (+ 37 %) pour atteindre 33 millions d'euros contre 24 millions
en 2006.
30 000 clients supplémentaires
pour les réservations d'hiver
"Ce résultat est
d'autant plus encourageant qu'il a été obtenu malgré la poursuite
des investissements liés à la montée en gamme des villages (8 villages
ont été rénovés ou montés en gamme en 2007 dont Cancun
au Mexique, Opio, Les Deux-Alpes et La Plagne en France…) et l'absence de
contribution des villages en rénovation", souligne Henri Giscard d'Estaing.
Notons également le retour en forme de Club Med Gym dont le résultat courant
a continué de croître pour se stabiliser à 5,3 millions d'euros.
>
Dans ce contexte, le président
directeur général confirme que "le parc de villages sera majoritairement
en 4 tridents d'ici à la fin 2008".
Au
programme du prochain exercice figure d'ailleurs la rénovation de trois nouveaux
sites : Ixtapa au Mexique, Grégolimano en Grèce et Punta Cana en République
Dominicaine. Ajoutons la sortie de terre de cinq nouveaux villages en 2009, exploités
pour l'essentiel sous contrat de gestion.
En attendant, l'hiver 2007-2008 s'annonce d'ores
et déjà 'chaud' pour les GO du Club Med avec des réservations en
très forte hausse. À la date du 8 décembre dernier, le spécialiste
mondial des "vacances tout compris, haut de gamme, conviviales et multiculturelles"
enregistrait un chiffre d'affaires en amélioration de 14,4 %, soit 30 000 clients
supplémentaires.
Les Européens semblent particulièrement
nombreux à vouloir prendre des vacances cet hiver (+ 16,3 %) alors que les
réservations augmentent seulement de 3,2 % aux États-Unis. L'Asie affiche
également d'excellents niveaux de réservations à + 16,6 %. Lancée
à partir de janvier 2008, la nouvelle campagne de publicité mondiale
- dont la signature est : 'Club Med, tous les bonheurs du monde' - devrait encore
susciter davantage de consommateurs à s'envoler vers d'autres cieux.
Claire
Cosson
zzz36v
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 3060 Hebdo 20 décembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE