du 27 décembre 2007 |
HÔTELS |
LA FRANCE PREMIÈRE DESTINATION TOURISTIQUE MONDIALE
LE GOUVERNEMENT DÉFINIT 'LES BONNES PRATIQUES DE L'ACCUEIL'
L'accueil des visiteurs s'améliore en France mais demeure insuffisant. Le Gouvernement veut impérativement pallier ce problème. Christine Lagarde, ministre de l'Économie, des Finances et de l'Emploi, et Luc Chatel, secrétaire d'État chargé de la Consommation et du Tourisme, ont pris l'initiative de rassembler l'ensemble des acteurs du tourisme. Plusieurs pistes d'actions se dessinent.
Christine Lagarde : "La France, leader mondial du tourisme pour le nombre de visiteurs accueillis, se doit de viser l'excellence dans tous les domaines, y compris l'accueil. Notre place de numéro 1 n'est pas un droit acquis, elle doit se mériter tous les jours." | Luc Chatel : "Un objectif ambitieux et fédérateur devrait être de passer de 62 à 75 % de perception positive sur l'accueil en France d'ici à 2012." |
Ce
n'est pas nouveau, les Français ne sont guère aimables. En tout cas,
c'est l'impression qu'ils donnent aux millions d'étrangers qui visitent notre
territoire. Parfois, on pourrait même croire que le sourire est une option.
Essayez donc de plaisanter avec un agent à la police des frontières
ou bien avec un employé de guichet à la SNCF. Les visiteurs, en particulier
ceux venus des États-Unis et du Canada, n'hésitent pas à pointer
du doigt cette attitude peu conviviale.
Un problème "indigne" d'une première
destination touristique mondiale, estime Christine Lagarde, ministre de l'Économie,
des Finances et de l'Emploi. Pour cette image négative - qui néanmoins
s'améliore selon les résultats d'une étude internationale réalisée
en 2006 avec une progression de perception positive de l'accueil de 4 points, entre
2003 et 2006, soit 58 à 62 % -, la locataire de Bercy a décidé
de réunir la semaine dernière, avec le secrétaire d'État au
Tourisme, Luc Chatel, tous les acteurs publics et privés du tourisme
depuis les responsables aéroportuaires (Aéroports de Paris) jusqu'aux
chambres de commerce des différentes régions, en passant par les transporteurs
(RATP, SNCF, représentants des taxis…), les organisateurs de salons,
les grands magasins, les hôteliers, etc.
But de la démarche : mettre en
place un plan d'action constructif. "Dans un contexte très concurrentiel,
nous ne pouvons pas nous reposer sur nos lauriers et nous permettre de perdre des
parts de marché dans un secteur source de devises et d'emplois", souligne
Christine Lagarde. Concrètement, cette première réunion ne s'est
pas contentée de dresser un simple constat ou de lister les carences en matière
d'accueil, "elle a permis de mettre l'accent sur les bonnes pratiques en vigueur
et sur des pistes d'actions concrètes", précise la ministre.
Créer des outils de mesure
de performances spécifiques à l'accueil
Parmi les pistes énumérées,
on notera la réflexion menée sur l'instauration d'un forfait unique pour
les taxis entre les aéroports et les centres-villes. Cette rencontre avec l'ensemble
des professionnels du tourisme a également permis de "souligner l'importance
de la formation professionnelle et de la maîtrise des langues étrangères".
À ce propos, Luc Chatel a rappelé qu'une mission avait été
confiée à Jean-Jacques Descamps, ancien ministre du Tourisme,
sur l'évolution des formations aux métiers du tourisme avec notamment
un "volet accueil très développé". Ledit rapport est attendu
pour la fin du mois de janvier 2008.
Par ailleurs, Christine Lagarde
a affirmé son souhait de créer des outils de mesure de performances spécifiques
à l'accueil (temps d'attente pour obtenir un taxi aux aéroports et pour
passer la police des frontières). Le Gouvernement n'en oublie pas pour autant
le quidam français, puisqu'il entend lancer une campagne de communication
à son attention afin de le sensibiliser à l'accueil. Le
tout en réalisant une étude d'image
de la France début 2008.
Enfin, Luc Chatel a annoncé la publication,
fin décembre 2007, d'un guide d'accueil, 'Bienvenue en France', traduit dans
6 langues, qui sera édité à 10 millions d'exemplaires.
Claire
Cosson zzz70
Les
Chinois doivent cesser de cracher Appelée à devenir le leader du tourisme mondial d'ici à quelques années, la Chine entreprend d'énormes efforts pour sensibiliser ses concitoyens à l'accueil des étrangers. Dans le cadre des prochains Jeux Olympiques d'été à Pékin, les Chinois doivent d'ores et déjà cesser de cracher, acte qu'ils pratiquent de manière coutumière, et avec une réelle satisfaction. Mais, mieux encore, dans le tout nouvel aéroport de Pékin, les autorités chinoises ont équipé les postes de police des frontières d'un système d'appréciation des agents. Le touriste, ou l'homme d'affaires, ont la possibilité de s'exprimer en direct, en appuyant sur une touche lumineuse représentant trois têtes : tout sourire, mi-sourire ou grimace. |
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