du 5 avril 2007 |
TENDANCE |
À l'heure où la pollution fait des ravages, les chaînes hôtelières ne manquent pas 'd'air'. Mieux. Elles le parfument. Histoire de créer leur identité olfactive tout en fidélisant leurs clients.
Claire Cosson
Les hôteliers ont du nez
|
Vous
sentez ? Je connais cette odeur, mais je n'arrive pas à dire ce que c'est
exactement… Citron, gingembre… va savoir. Il y peut-être aussi
un brin de bois de cèdre avec une touche de vanille. En tout cas, ça
sent rudement bon ! Ça me rappelle des souvenirs plutôt sympas. Telles
des 'petites madeleines' de Proust, les odeurs déclenchent chez chacun d'entre
nous des images et des émotions profondément enfouies dans notre mémoire.
Un phénomène dont les 'as' du marketing ont flairé d'emblée
les effets secondaires. D'autant plus rapidement qu'il a été prouvé
au terme de nombreuses études que les clients demeuraient 'significativement'
plus longtemps dans des endroits parfumés. Et par conséquent, il y avait
toutes les chances qu'ils consomment davantage.
Un pouvoir commercial extraordinaire
qui n'a échappé à quasiment aucun secteur d'activité. Même
pas aux professionnels du tourisme. Ces derniers multiplient d'ailleurs les opérations
dans le domaine. À l'image de Disneyland dont plusieurs boutiques diffusent
des odeurs de bonbons, de chocolat et autres produits sucrés. On notera également
la méthode d'un casino de Las Vegas qui inonde les bandits manchots à
l'aide d'un parfum de fleurs. Résultat : ses recettes auraient grimpé
de 45 %.
Du côté des opérateurs
hôteliers, on a évidemment aussi 'flairé' le bon coup. Mais le raisonnement
de base de ces derniers repose dans la plupart des cas sur l'idée suivante
: l'ambiance olfactive permet d'accroître le territoire de la marque tout
en véhiculant des informations sur les caractéristiques propres de celle-ci.
Cela signifie que les chaînes hôtelières s'attachent en priorité
à créer des senteurs en adéquation avec les valeurs qu'elles représentent.
Histoire d'affirmer leur identité face à une concurrence exacerbée
- notamment dans le haut de gamme - et de sécuriser leurs hôtes.
Une bouffée d'oxygène
C'est le cas de l'enseigne
Novotel qui, dans le cadre de la rénovation de son parc, a lancé fin 2006
sa signature olfactive. En partenariat avec Air Berger, du Groupe Lampe Berger,
la chaîne historique du groupe Accor dispose ainsi désormais de 2 parfums
exclusifs diffusés dans les lobbies des établissements du réseau
: Intermède et Cosy Lounge. Parfums aromatiques, fleuris, légers et rafraîchissants.
Intermède traduit la nature et l'apaisement. Quant à Cosy, ses notes
de têtes sont plus tournées agrumes et boisé.
Autre marque du leader de l'hôtellerie
européenne qui affiche son identité olfactive dès le seuil de la
porte d'entrée franchi : Suitehotel. La chaîne s'est en effet récemment
dotée d'une fragrance appelée A6dulée, à base de mandarine
verte, épice, anis, bois de santal et vanille. Mais novatrice depuis son origine,
Suitehotel va encore plus loin en matière d'odeur. La preuve. "Pour accompagner
de manière originale l'interdiction de fumer dans les espaces communs de nos
hôtels français depuis le 1er mars 2007, nous avons décidé
d'offrir une 'bouffée d'oxygène' à nos clients", explique Gwenaël
Le Houérou, directeur de l'enseigne. "Concrètement, nous proposons
à notre clientèle la possibilité de s'évader loin du stress
et de la pollution environnante en allant consommer un grand bol d'air dans notre
bar à oxygène."
Vente en ligne
La chaîne s'est de
fait équipée d'un appareil - composé d'un concentrateur d'oxygène
- qui rediffuse de l'oxygène à 95 % filtré de toute pollution atmosphérique
de l'air ambiant. Il suffit de s'installer à son 'comptoir' pour inhaler
de l'oxygène parfumé aux huiles essentielles. Un engin qui devrait faire
un 'tabac' !
Tout comme
le succès rencontré par la signature White Tea de la marque Westin. Répandue
dans les halls des unités de la chaîne, cette ambiance olfactive a tout
de suite séduit des milliers de clients. Du reste, ces derniers peuvent désormais
acheter en ligne le produit et diffuser chez eux la collection White Tea by Westin.
Collection composée de bougies 100 % naturelles à base de soja et parfumées
d'une senteur au thé blanc, d'un diffuseur d'intérieur et d'un pot-pourri.
Les pièces sont disponibles à la vente à partir de 14 euros.
Quand on sent, on ne compte plus !
n
zzz42x
Toulouse Parfum Industrie (Air
Berger)
16 avenue Charles de Gaulle, Bât 10
31130 Balma
Tél. : 05 62 57 63 20 - Fax : 05 62 57 63 21
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 3023 Magazine 5 avril 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE