du 20 mars 2008 |
RESTO CONCEPT |
AVEC PIZZA HUT ET KENTUCKY FRIED CHICKEN
YUM! BRANDS ACCÉLÈRE SON DÉVELOPPEMENT EN FRANCE
Paris Avec 107 unités à l'enseigne Pizza Hut, 59 restaurants KFC, le géant américain Yum! Brands a su s'implanter dans l'Hexagone. Aujourd'hui, il exprime des ambitions "chiffrées" et met en place une politique de franchise active.
"En France, ce n'est que le début d'une grande aventure", assure Yvan Schofield, président-directeur général de Yum! Brands France. |
|
Pizza
Hut, qui a célébré ses 20 ans en France l'an dernier, dispose aujourd'hui
de 88 points de vente livraison, 17 restaurants et 2 unités express (kiosques).
Et à la fin 2008, le programme de passage en franchise de toutes les unités
sera achevé. Pizza Hut aurait un potentiel, à terme, de 200 points de
vente en France.
Le leader de la livraison de pizzas dans l'Hexagone
a lancé un nouveau concept en début d'année, PHD by Pizza Hut, avec
offre et tarif simplifiés, service ultrarapide (lire L'Hôtellerie
Restauration n°
3072 du 13
mars 2008). Après le tout premier point de vente inauguré à Levallois-Perret
(92), deux nouveaux sont prévus dans les mois qui viennent. Cette année
sera aussi celle du lancement du relooking des restaurants (2 unités cette
année). La totalité des établissements aura adopté le nouveau
look d'ici à trois ans, assure Thierry Spencer, directeur marketing
de Pizza Hut France.
La carte n'est pas oubliée.
À partir du 25 mars, un nouveau menu fait son apparition avec une nouvelle
gamme de pâtes au wok. Le salad bar est repensé. Pizza Hut revendique
5 "grandes innovations produits" et 30 nouvelles références par
an sur les cartes du restaurant et des unités de livraison. Et l'on remet aussi
à la carte des succès comme la Cheezy Crust Fun (24 bouchées à
partager) à partir du 25 mars également.
Des commandes en lignes chez Pizza Hut cet été
Côté nouveautés,
le groupe annonce la mise en place de la commande et du paiement en ligne l'été
prochain. Un progrès considérable puisque le client ne tombera plus sur
une ligne occupée aux heures de rush. Les pertes de commande pour saturation
des lignes, ça devrait être fini, se réjouit Ivan Schofield,
p.-d.g. de Yum! Brands France. D'ici six mois à un an, entre 10 et 20 % des
ventes devraient passer par le net,
selon les prévisions. Le paiement par carte bancaire sur le numéro unique
de livraison est tout frais. Voici maintenant des tests de paiement par téléphone
mobile pour la vente à emporter, à l'étude dans les villes de
Caen et de Strasbourg.
|
KFC mise sur la franchise
Implantée en France
depuis 1991, Kentucky Fried Chicken veut aussi mettre les bouchées doubles.
14 ouvertures en 2007. Aujourd'hui, la chaîne compte 59 restaurants en France
dont 11 en franchise. Son ambition ? Franchir le cap des 100 unités à
l'horizon 2010, dont 30 % en franchise. Et même 200
en 2013. Pour commencer, KFC table sur 15 à 17 ouvertures en 2008 (5 à
7 franchisés). L'idée étant de commencer par privilégier les
villes de plus de 100 000 habitants.
Chez KFC, le relooking est déjà passé
par là. Depuis fin 2006, les restaurants adoptent progressivement la nouvelle
déco avec son 'zoning' en 4 parties distinctes : sur le pouce, en petit groupe
2, 4 ou 6, repas en famille ou entre amis et le comptoir de vente.
L'offre produits évolue avec,
par exemple, toute une gamme de desserts (tiramisu, tarte Tatin, panna cotta, moelleux
au chocolat…) ou la salade Brazer, composée d'un filet de poulet cuit
au four, de tomates, cantal et salade mélangée.
Côté marketing, KFC cible
les jeunes (nés après 1978). La borne Fun Connection permet aux
clients de se prendre en photo et de voir leur
portrait affiché dans le restaurant.
Le site
lepanificateur.com vaut le détour.
On peut 'paner' ce que l'on veut en photo. KFC a pané le site de Skyrock en
décembre 2007. Le nombre de visites sur ce dernier le jour J a été
phénoménal.
La dernière ouverture de FKC a
eu lieu la semaine dernière à Mérignac (33), dans la zone d'activités
commerciales de Chemin Long. Le nouveau KFC, dirigé par Saadi Youssef,
offre une capacité de 152 places réparties sur une surface de 400 m2
ainsi qu'une terrasse pouvant accueillir 182 personnes. 40 emplois ont été
créés en CDI régis par la convention collective de la restauration
rapide. D'autres suivent. "En France, ce n'est que le début d'une grande
aventure", assure Yvan Schofield.
Nadine
Lemoine zzz22t zzz22p
Yum! Brands en chiffres
35 000 restaurants dans plus
de 100 pays Depuis 2003, Yum! Brands a ouvert en moyenne 3 restaurants par jour. |
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 3073 Hebdo 20 mars 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE