du 9 mai 2008 |
HÔTELS |
VISANT 10 % DE PARTS DE MARCHÉ SUR SON SECTEUR
UN PROGRAMME AMBITIEUX POUR BEST WESTERN FRANCE
Paris La chaîne veut monter en gamme. Elle fait le ménage dans le parc et met en place des outils pour soutenir ceux qui veulent jouer le jeu.
Gérard Claudel, président de Best Western France, et Stéphane Gauthier, directeur France. |
La
stratégie de Best Western France ? "S'éloigner le plus possible des
enseignes low cost en augmentant la qualité des hôtels et la qualité
des prestations et du service." Cela passe par des modalités d'admission
revues à la hausse, des contrôles qualité renforcés et inévitablement
par des exclusions, 12 en 2007 contre 6 l'année d'avant. Stéphane Gauthier,
directeur de Best Western France, assure qu'aucun cadeau ne sera fait aux récalcitrants.
"Sur 10 demandes d'admission aujourd'hui, on en rejette 9 pour des problèmes
de qualité", précise-t-il.
La chaîne va commencer par faire de la pédagogie
: communiquer plus fréquemment sur les normes auprès de ses adhérents,
leur proposer des visites 'qualité conseil' payantes sur demande, créer
un suivi particulier pour tous les hôtels en difficulté (second semestre
2008)…
À partir de 2009, chaque unité
sera visitée deux fois par an, au lieu d'une aujourd'hui, des rencontres prévues
avec l'hôtelier. Le nombre de visites mystère sera également doublé,
pour passer de une tous les quatre ans à une tous les deux ans.
L'objectif 2011, c'est 4 visites par an par
établissement.
Développer un "service
client hors du commun"
Contrôler, c'est nécessaire.
Former aussi. À partir du second semestre 2008, Best Western proposera une
formation qualité aux adhérents. Tous les hôteliers devront avoir
suivi le programme 'I care' version française d'ici à la fin 2009.
Un programme dont le but est de développer un "service client hors du commun,
pour développer un bouche-à-oreille positif" : suivre le client
avant son arrivée (en l'informant et le rassurant sur son séjour), pendant
son séjour (en délivrant plus que la prestation attendue) et après
son départ (en le rassurant et le remerciant). L'idée est de faire du
sur mesure, c'est-à-dire "traiter les clients en fonction de leurs attentes
et les raisons de leur séjour" (affaires, tourisme, golf…). Best
Western compte mettre en place une batterie de techniques destinées à mesurer la qualité de service, définir
les différentes typologies de clientèle et, enfin, arriver à élaborer
des offres en phase avec le marché.
Pour savoir ce que les clients désirent,
la chaîne le leur demande directement. Un questionnaire soumis aux clients
est en test dans un hôtel de la chaîne. Une trentaine d'établissements
pourraient suivre d'ici à la fin de l'année. En connaissant les attentes,
l'hôtelier pourra proposer une prestation spécialisée, Best Western
France ayant mis au point des formations labellisées pour les différents
créneaux.
Adopter
de nouveaux standards
Monter en gamme, cela signifie
également adopter de nouveaux standards pour l'équipement : des TV à
écran plat 22 pouces, des serrures self locking (porte claquée = porte
fermée automatiquement), la taille des bureaux et des tables de chevet, une
bagagerie fermée et sécurisée…
Best Western France innove aussi
dans la salle de bains. Elle vient de créer une marque de produits d'accueil
sans paraben (conservateur) : 'le soin au naturel', "afin de tirer [son]
image vers le haut". Un choix d'accessoires (distributeur de savon écolabel,
bougies, crème pour les mains, coffret cadeau pour les clients à haute
contribution) complète la nouvelle ligne. Autre nouveauté mise en place
à partir de juin, les documents d'exploitation déposés dans la
chambre, dont la charte graphique vient de prendre un coup de jeune, seront désormais
regroupés et disposés sur un présentoir "très discret".
"Aujourd'hui, 50 % des 3 étoiles
en France sont sans enseigne. On veut 10 % de parts de marché. On en est à
7, explique Stéphane Gauthier. Notre objectif, c'est 1 000 chambres
par an." Les prochaines ouvertures ? Bordeaux Centre, La Plagne, Royan, Aix-les-Bains, Cannes, Brive-la-Gaillarde et Saint-Herblain.
Pour l'enseigne Best Western Premier, la chaîne annonce quatre projets : Paris
VIIIe,
Lyon
Centre et en cours de construction, Serre-Chevalier et La Ciotat.
Nadine
Lemoine
zzz36v
Best
Western France en 2007
Nombre
d'hôtels : 266 (contre 267 en 2006) : 92 % en 3 étoiles, 8 % en 4
étoiles |
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L'Hôtellerie Restauration n° 3080 Hebdo 9 mai 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE