du 3 juillet 2008 |
RESTAURATION |
30 MILLIONS DE REPAS SERVIS CHAQUE ANNÉE
Disneyland Resort Paris se prépare à accueillir les estivants
Marne-la-Vallée (77) La haute saison vient de commencer dans le parc de loisirs. Les 68 points de restauration ont aménagé leur carte pour proposer aux visiteurs des produits plus en accord avec les beaux jours.
Avec
ses 14, 5 millions de visiteurs par an, Disneyland Resort Paris atteint la 4e
place au palmarès des lieux les plus touristiques de France. Composé de
2 parcs à thème, d'un 'village' formé de boutiques et de salles
de cinéma ainsi que d'un parc hôtelier de 5 800 chambres, l'endroit attire
principalement des visiteurs français (44 % des entrées) et européens
(dont 16 % d'Anglais ; 13 % de Belges, Hollandais et Luxembourgeois ; 11 % d'Espagnols
; 3 % d'Italiens ; 3 % d'Allemands ; 8 % de Scandinaves et d'Irlandais).
Chaque année, 30 millions de repas sont
servis dans l'ensemble des deux parcs. Pour satisfaire ces touristes d'origines
si diverses, l'entreprise a mis en place 3 concepts de restauration permettant ainsi
une variété de choix culinaires. Une offre qui place Disneyland Paris
au rang de plus grand restaurant de France. Chaque lieu possède son thème,
son univers propre.
Le concept 'fast-food' représente 60 % des
gains réalisés par la société sur la restauration. 30 espaces
proposent tout type de restauration rapide (pizzas, salades, hamburgers…)
pour un ticket moyen de 10 euros pour les adultes et 6 euros pour les enfants.
Des cafétérias, baptisées
'Buffetérias', proposent des buffets à volonté de mets variés
pour un prix unique de 20 euros par personne.
Un service à table est également
disponible dans une vingtaine de restaurants. L'Auberge de Cendrillon, symbole de
ce type de restauration avec ses 230 places assises, invite les enfants et les adultes
à venir dîner en compagnie des princesses et princes Disney. Le chef
b>Fabrice Heusson propose un menu unique à 55 euros pour les adultes
et à 20 euros pour les enfants, composé d'une entrée, d'un plat
et d'un dessert.
12 bars sont également présents
sur le site, et le parc possède un service événementiel qui se propose
d'organiser des soirées à thème et des dîners-spectacles.
Tout est préparé sur place, chaque établissement
recevant et transformant dans ses propres cuisines des produits achetés à
Rungis par une centrale d'achat appartenant conjointement à Disney et au
groupe Flo (Hippopotamus, Bistro Romain).
"Utiliser tous les canaux
de recrutement possibles"
"Chez Disney, notre préoccupation principale
est de fournir une expérience de qualité à nos visiteurs, confie
Franck Jeantet, vice-président de la restauration. Et cette qualité
passe par la magie du lieu, la fraîcheur des produits et un service soigné.
Notre but est de créer une continuité
dans l'expérience Disney." 2 800 salariés travaillent à l'année
pour le service restauration du parc. Ce personnel est embauché à 90
% en CDI pour un temps partiel de 28 heures Lors de la saison estivale, de jeunes
Européens, logés dans des résidences Disney, sont recrutés en
CDD pour renforcer le personnel permanent. "Nous avons, comme tous les restaurateurs,
un manque important d'effectif du fait du marché très tendu de la profession
en France, ajoute Franck Jeantet. Nous sommes donc dans l'obligation d'utiliser
tous les canaux de recrutement possibles pour se procurer de nouvelles recrues européennes."
Pour l'été, les différents
restaurants ont aménagé leur carte pour proposer aux visiteurs des plats
plus estivaux. De nouvelles gammes de salades et de produits méditerranéens
sont apparues, un projet de recherche sur l'équilibre alimentaire vient d'être
lancé. Une nutritionniste est en charge de proposer des menus plus adaptés
aux besoins des enfants.
Depuis quelques mois, Disneyland Resort
Paris a connu une hausse significative de ses visites, ce qui entraîne des
problèmes de capacités en termes d'accueil. Des terrasses devraient donc
être couvertes pour augmenter la surface des établissements de 15 à
30 % et de nouveaux restaurants devraient également voir le jour.
Natacha
Saltiel zzz22t
zzz70
DisneyLand
Resort Paris en chiffres
14,5 millions de visiteurs par an |
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 3088 Hebdo 3 juillet 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE