du 21 août 2008 |
JOBS & CROISIÈRES |
trouver l'embarcation qui vous convient
Sur les flots, des emplois aux différences singulières selon le type de navire
Les mers et les fleuves sont des univers mouvants où les emplois se déclinent selon les préceptes de l'embarcation qui vous accueille. Quelles différences entre la croisière en mer, sur des fleuves, sur des ferries ou dans le monde de la plaisance ? Un seul dénominateur commun : une charge de travail importante, surtout dans les métiers de l'hôtellerie et de la restauration.
Dossier réalisé par François Pont, auteur du Nouveau guide des jobs à bord*
La
croisière maritime :
En
2007, on estimait la flotte de paquebots à 320 unités, 38 nouveaux
navires sont attendus à l'horizon 2012. Les métiers les plus prégnants sur ces hôtels
flottants sont ceux de l'hôtellerie, de la restauration, de Le confort des navires est varié mais d'une manière générale, on trouve à bord une gamme de service hôtelier et de restauration
complète
et de plutôt bonne facture, du self au restaurant gastronomique, ce qui offre
aux jeunes professionnels un cadre d'évolution qui n'est pas Le travail est intense et moins rémunérateur actuellement
pour les Européens de la zone euro, à cause de la baisse du dollar.
Travailler dans la croisière n'est pas un choix anodin, on ne part pas pour un soir ou une semaine. Les contrats sont de six mois sans retour et attirent plutôt des jeunes sans vie de famille. Outre la découverte d'autres horizons, la croisière est l'un des rares secteurs à permettre une expérience humaine sans équivalent : la possibilité de travailler avec 60 nationalités différentes sans discriminations de sexe ou de race. |
Les ferries
"Des
emplois presque comme à terre"
À la condition qu'ils aient un lien
avec nos côtes (liaisons trans-Manche, rotation Corse-continent…), les
compagnies de ferries offrent à bord une vie presque équivalente à
celle à terre.
Les liaisons courtes ne sont pas plus contraignantes
que celles imposées aux navigants aériens. La vie de famille est possible,
les salaires sont en euros et surtout, les contrats de droit français garantissent
tous les avantages sociaux : retraite, chômage, sécurité sociale
voire plus.
Avant sa privatisation, la SNCM était réputée pour le sort très privilégié de ses navigants. Encore une fois, ce sont des postes de service qui sont recherchés, en particulier lors du regain d'activité estivale. Ainsi, Brittany Ferries recrute une centaine de saisonniers en CDD entre juillet et septembre, essentiellement pour des postes de serveurs et de serveuses.
Le lien avec les clients est plus distant que sur les bateaux de croisières car les séjours sont courts et les prestations embarquées sont plus proches de la restauration collective que celles de palaces. L'exotisme, c'est pour les grandes croisières maritimes et le pragmatisme règne pour l'activité ferry, où l'on garde presque un pied à terre.
À noter que les compagnies de ferry privilégient les candidats qui résident dans les régions où elles sont implantées, Bretagne et Normandie pour Brittany Ferries, Provence pour la SNCM et en particulier les Marseillais. Ces armateurs ne se limitent pas aux liaisons de côte à côte mais proposent aussi des mini-croisières, comme Corsica Ferries.
La
croisière fluviale
"Des
voyages pas trop lointains et des salaires en euros"
Les entreprises qui animent le secteur de la croisière
fluviale sont moins connues que les grandes compagnies maritimes.
Ce marché
plus restreint présente pourtant l'avantage de ne pas être en surcapacité.
La couleur de l'eau des fleuves nourriciers qui quadrillent notre Vieux Continent
n'est pas toujours turquoise, elle peut être pourtant le cadre d'une première
expérience de croisière, préambule à une plus lointaine carrière maritime. Le marché
fluvial français est en progression constante de plus de 10 % par an depuis
cinq ans et présente un fort potentiel de développement. La croisière
fluviale a l'avantage d'offrir des emplois sans être contraint de s'expatrier
sous d'autres latitudes. Toutefois, le potentiel d'embauches est plus limité
par la simple taille des bateaux, plus modeste que celle des paquebots-usines de
plusieurs milliers de passagers qui évoluent en haute mer.
L'activité est saisonnière, il est difficile d'être
embauché à l'année.
Les salaires sont souvent fixes, plus faibles
que dans le maritime, ils ne réservent pourtant pas de mauvaise surprise
au niveau du change puisqu'ils sont versés en euros ou en francs suisses.
Une société comme CroisiEurope basée à Strasbourg
a une politique de recrutement très énergique, au point d'embaucher
des étudiants pour faire face à ses besoins saisonniers. Les hôteliers
et les restaurateurs sont très convoités par ces compagnies de croisière
fluviale.
la plaisance : un monde secret La solidarité est très forte, le principe du réseau domine. Travailler sur un voilier ou un yacht, c'est un moyen d'exercer un métier et de gagner sa vie, mais c'est surtout un choix de vie. La plaisance est divisée en deux mondes, d'une part le milieu
de la voile, c'est un univers de passionnés mais peu rémunérateur.
Les liens avec les clients sont plus proches et ces derniers participent à la vie à bord. D'autre part, le yachting avec son diesel et ses
princes arabes. Les 'mercenaires de la mer' - cuisiniers, serveuses, skippers - offrent leurs services
en échange de salaires confortables. Ils sont d'un professionnalisme, d'une
disponibilité et d'une discrétion sans faille. Dans la voile, mais de manière encore plus prononcée dans le yachting, les places à bord se transmettent de bouche à oreille ou sur recommandation. Pour des postes d'hôtesse ou de cuisinier, la détention du livret maritime n'est pas incontournable, une promesse d'embauche et des diplômes professionnels seront suffisants. Les postes sont souvent couplés, le skipper est aussi le
cuisinier et sa compagne fait office d'hôtesse. Dans le yachting, les employés
sont plus nombreux et la pratique des métiers de l'hôtellerie se rapproche du service au particulier ou en maison bourgeoise.
Les cuisiniers doivent aussi disposer d'aptitudes supplémentaires liées
au milieu maritime, comme faire du pain avec de l'eau de mer ou réaliser des
menus pour des clients fragilisés par le roulis. |
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L'Hôtellerie Restauration n° 3095 Hebdo 21 août 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE