Actualités
Accueil > Actualités > Conjoncture

Une activité touristique en berne en Île-de-France

Conjoncture - mercredi 11 février 2009 11:42
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Plus de la moitié des professionnels du tourisme en Île-de-France constatent une baisse de leur activité. Si le mois de janvier n’a guère été fameux, février ne promet pas davantage une amélioration, alors que l’état de réservations est jugé ‘mauvais’ par 29 % des personnes interrogées pour cette étude du Comité régional de tourisme Île-de-France.



Près de 8 professionnels du tourisme sur 10, en Île-de-France, déclarent subir les conséquences de la crise, laquelle se manifeste, au mois de janvier, par une baisse d’activité pour 67 % d’entre eux. Une activité qualifiée de ‘moyenne’ par 50 % des professionnels, et de ‘mauvaise’ par 29 % d’entre eux. Et ce, dans tous els départements.

Tendances par département

À Paris, les professionnels jugent à 68 % que leur activité est en baisse par rapport à 2008. Un taux qui grimpe à 82 % pour les 4 étoiles et 4 étoiles luxe. Dans les autres départements, le taux d’insatisfaction du mois de janvier excède souvent les 50 %, comme en Seine-et-Marne (61 %), dans l’Essonne (74 %), en Seine-Saint-Denis (70 %) ou encore dans le Val-d’Oise (77 %).

Parmi la clientèle, un fort recul des étrangers : Britanniques (19 %), Allemands (12 %), Italiens (12 %) et Espagnols (11 %). Au total, 58 % de la clientèle touristique en Île-de-France était française et 42 % étrangère.

Perspectives pour février

Les perspectives pour le mois de février ne sont pas très bonnes, puisque l’état des réservations est jugé ‘moyen’ par 47 % des professionnels interrogés, 29 % le considèrent ‘mauvais’ voire ‘très mauvais’ et 24 % seulement le jugent ‘bon’ voire ‘très bon’. En outre, 41 % des professionnels estiment que la situation économique de leurs établissements va se dégrader dans les prochains mois, tandis que 30 % anticipent une amélioration et que 29 % considèrent que la situation ne va pas évoluer.
Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Informatique et nouvelles technologies en CHR
par Thierry Longeau
Services
  Articles les plus lus