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Aux États-Unis, la récession frappe les restaurateurs de plein fouet

Conjoncture - vendredi 24 juillet 2009 10:37
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ETATS-UNIS Selon une enquête du cabinet de recherches et de conseil NPD, le nombre de restaurants américains a diminué de 1 % sur un an et la fréquentation connaît son coup d’arrêt le plus sévère depuis vingt-huit ans.



Outre Atlantique, les restaurateurs ne sont pas près de voir le bout du tunnel. Aux États-Unis, la fréquentation des établissements de restauration commerciale marque encore un peu plus le pas. Principaux facteurs, selon l’enquête trimestrielle du NPD, un cabinet de recherches et de conseils américain, consacrée aux tendances des consommations en restauration commerciale : la hausse sans précédent du chômage et des consommateurs toujours plus frugaux en matière de dépenses.

Cette enquête souligne notamment que la baisse de fréquentation chez ces restaurateurs connaît son recul le plus brutal depuis vingt-huit ans (à - 2,6%). Les consommateurs, en particulier les ménages avec enfants, ont réduit leurs visites dans tous les segments de l’industrie de restauration. Au point que la chute libre du nombre de fêtes organisées pour les enfants au restaurant - une tradition américaine qui constitue un tiers du passage de la clientèle au sein des établissements - représente près de la moitié de cette baisse de fréquentation.

La restauration rapide résiste à peine mieux

Tous les segments sont affectés : les restaurants de milieu de gamme sont particulièrement touchés (6% de clients en moins) tandis que la restauration rapide résiste un peu mieux (la baisse n’y atteint que -2%). Si le montant des additions a augmenté de 2 %, cette hausse n’est pas parvenue à compenser la baisse de fréquentation, relève l’enquête.

“Le secteur de la restauration lutte depuis l’automne dernier, et à mesure que croît le chômage, les difficultés s’accumulent et compliquent encore davantage les efforts du secteur”, relève Arnie Schwartz, président en charge du segment alimentation au sein du cabinet NPD. Des menus au bon rapport qualité/prix et des tarifs attractifs sur certains produits semblent avoir soutenu certains établissements qui résistent bien.”
Le NPD constate en outre que le nombre d’unités commerciales de restauration a diminué au printemps 2009 de 1 % (soit 4 000 établissements en moins) par rapport à la même période en 2008 (année où la croissance avait déjà été nulle).
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