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Hôtellerie américaine : le déclin de la demande d’hébergement devrait cesser au deuxième trimestre 2010

Conjoncture - jeudi 20 août 2009 16:50
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ETATS-UNIS L'agence de recherches et de conseil en hôtellerie-restauration PKF-HR livre ses prédictions sur le marché des États-Unis et n'envisage pas de reprise pour le secteur avant 2010.



La demande d’hébergement hôtelier aux États Unis a connu neuf trimestres consécutifs de baisse, mais la tendance devrait s’inverser au deuxième trimestre 2010, estime l’agence de recherche et de conseils en hôtellerie-restauration PKF (PKF-HR) dans son étude du mois de septembre (mais parue à la mi-août) Hotels Horizons.

“Alors que les hôtels américains travaillent en ce moment à boucler leurs budgets, le retour à l’équilibre de la demande en termes d’hébergement est une étape importante qui devrait être atteinte l’an prochain, commentait Mark Woodworth, qui dirige la société PKF-HR. Le hic, c’est que la pratique des rabais sur les prix a fini par devenir tellement courante que les tarifs des chambres devraient continuer, une fois de plus, à baisser en 2010.”

Les premiers segments susceptibles de voir les clients réapparaître sont à chercher du côté des hôtels bureaux de luxe, haut de gamme et milieu de gamme, affirme le rapport Hotels Horizons, qui évoque même l’échéance du quatrième trimestre 2009.

Davantage affectés par la crise, en revanche, les hôtels restaurants de milieu de gamme et du segment économique devraient sortir de la zone de turbulence plus tardivement, probablement pas avant le troisième trimestre 2010, avance l’étude. Des 50 marchés que suit MKF-HR, 45 devraient connaître une demande plus soutenue en 2010 qu’en 2009.

“Même si le tarif de la chambre reste le critère d’achat le plus important pour la plupart des voyageurs en 2010, la valeur de la prestation fournie restera une fois encore un facteur déterminant dans la décision d’achat, précise Mark Woodworth. Et les hôtels aux tarifs les plus élevés sont aussi ceux qui ont connu la plus forte érosion dans leur capacité à fixer les prix. Résultat : ils proposeront une offre anormalement forte au moment où le secteur redémarrera, sans doute à la mi-2010. Les plus performants avant la récession sont ceux qui tireront le marché hors de la crise.” 

Hotel Horizons est une série d’études économétriques de conjoncture développé par la société PKF : elle couvre cinquante marchés hôteliers locaux aux Etats-Unis, mais analyse aussi les tendances nationales du marché d’environ six niveaux de gamme d’hébergement.

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