Actualités
Accueil > Actualités > Conjoncture

La saison estivale sauvée par la clientèle française

Conjoncture - lundi 7 septembre 2009 12:02
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Hervé Novelli a présenté le 2 septembre un premier bilan de l’activité touristique pour les mois de juillet et août : la fréquentation affiche + 1 % dans les hébergements touristiques, hausse surtout constatée dans les hébergements collectifs, ceux à coût modéré et, dans une moindre mesure, en hôtellerie de plein air.



Hervé Novelli présentant un premier bilan de l'activité touristique de l'été en France
Hervé Novelli présentant un premier bilan de l'activité touristique de l'été en France

“C’est la bonne nouvelle de la rentrée, avec une augmentation des nuitées de +1 % en hébergement touristique marchand par rapport à 2008 pour les mois de juillet-août”, a annoncé en préambule Hervé Novelli, secrétaire d’État en charge du Tourisme.

Ces résultats montrent la part importante de la clientèle française, plus nombreuse que prévu à rester en France, avec + 6,3 % en juillet et août (+ 13 % pour le seul mois de juillet). Elle a compensé pour partie le recul (- 14,5 %) de la clientèle étrangère en provenance des principaux marchés européens (Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Grande-Bretagne et Italie).

Tendance forte en 2009 : 80 % des Français qui ont pris des vacances sont restés dans l’Hexagone, et ils ont assuré les deux tiers des recettes touristiques. Cette fréquentation en hausse explique, pour le secrétaire d’État, le moindre impact de la crise sur le secteur touristique en France. Mais comme l’année dernière, si les Français sont toujours aussi nombreux à partir en vacances, ils continuent malgré tout à rogner sur leur budget.

 

Juillet meilleur qu’août

Cette augmentation de la fréquentation de la clientèle française a surtout profité aux hébergements à coût modéré, aux hébergements collectifs et aux meublés ainsi que, dans une moindre mesure, à l’hôtellerie de plein air. Dans le même temps, ces types d’hébergements ont vu la diminution de leur clientèle étrangère qui a fait les mêmes arbitrages que la clientèle nationale en préférant rester dans leur propre pays.

La fréquentation des hébergements collectifs sur la saison juillet-août serait en hausse de + 2,2 % (+ 0,8 % pour les Français et – 25,1 % pour les étrangers). Selon les derniers chiffres, les résidences de tourisme et les villages vacances devraient progresser de 10,6 % en juillet, mais diminuer de 5 % en août.

En ce qui concerne les locations individuelles, telles que les gîtes, chambres d’hôtes et meublés, la fréquentation devrait être en hausse de 3 % pour les mois de juillet et août, avec une fréquentation plus importante en juillet (+7,6 %) et un léger repli en août (- 1,1 %).
L’hôtellerie de plein arrive à tirer son épingle du jeu avec une légère augmentation par rapport à l’année dernière. D’après l’enquête de fréquentation des campings réalisée par l’Insee, l’évolution pour juillet-août serait de + 1,2 %, avec une progression de 4,8 % pour les Français mais un recul de 6,9 % pour les étrangers.

Enfin, côté hôtels, la saison juillet-août serait en baisse de - 2,6 % (dont - 1,3 % pour les Français et - 6,2 % pour les étrangers). Cependant, ces résultats sont à pondérer selon les régions. La situation est plus favorable pour les hôteliers du Nord-Est et du Sud-Est qui déclarent pour la moitié d’entre eux une activité stable ou en hausse. Plus de 57 % des hôteliers parisiens déclarent une baisse par rapport à juillet 2008. Quant aux hôteliers de l’Ouest et du Sud-Ouest, après un mois de juillet morose, où 6 hôteliers sur 10 déclarent une baisse d’activité par rapport à 2008, ils sont plus de la moitié à déclarer une activité stable ou en hausse en août.
Pascale Carbillet

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Accompagnement pour l'acquisition et la transmission
par Adeline Desthuilliers et Mahmoud Ali Khodja
Services
  Articles les plus lus