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Le Brésil sous les projecteurs

Conjoncture - vendredi 30 octobre 2009 16:00
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Rio de Janeiro (BRESIL) Siège principal de la Coupe du Monde de football en 2014 et ville hôte des Jeux olympiques deux ans après, Rio de Janeiro va recevoir les deux principaux événements sportifs de la planète lors de la prochaine décennie.



Rio de Janeiro, ses plages mythiques, la samba et le carnaval sont des images qui ont déjà fait le tour du monde. Malgré cette notoriété, la ‘Cité merveilleuse’ joue les belles endormies. Avec 1,7 million de visiteurs internationaux en 2008 (sur un total de 5 millions seulement pour l’ensemble du pays), Rio est la principale porte d’entrée du tourisme au Brésil. Les professionnels estiment que ce secteur d’activité y est largement sous-exploité, le Brésil étant classé par l’OMT au 41e rang des pays les plus visités en 2008. La cherté de la destination et la réputation de violence qui colle aux principales villes affectent sans doute l’attractivité du pays.

La sortie du film Rio je t’aime (dans le sillage des versions parisienne et new-yorkaise) et les Jeux militaires mondiaux en 2011, mais surtout la Coupe du monde de football en 2014 et les JO en 2016, devraient mettre Rio et le Brésil sur le devant de la scène et redynamiser le secteur touristique. “Les Jeux seront une expérience unique, avec les beautés naturelles de Rio comme décor. Les plages, les montagnes, le Pain de sucre et le Corcovado serviront de toiles de fond pour les événements en plein air”, déclare Embratur (Empresa Brasileira de Turismo, le ministère du Tourisme brésilien), qui a récemment lancé son programme de promotion ‘Brazil now !’ aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Europe. “Les JO vont booster le tourisme et le business : les congrès et les événements internationaux vont se développer. En 2016, on prévoit entre 15 et 20 % de chiffre d’affaires supplémentaire”, juge Alban Dutemple, directeur du Sofitel Rio de Janeiro. Quant au ministère du Tourisme, il estime que les Jeux généreront une hausse de 15 % du nombre de visiteurs étrangers.

 

Doper la capacité hôtelière

Les attentes sont à la hauteur des investissements prévus. Comme l’annonce le quotidien O Globo, le plus gros tirage du pays, “il reste seulement sept ans pour construire une station de métro par an, dépolluer la baie et les lagunes de Barra da Tijuca [NDLR: un quartier résidentiel qui concentrera un grand nombre de compétitions sportives dans le projet Rio 2016], construire et réformer 33 installations sportives, et multiplier par deux la capacité hôtelière.”

Rio possède actuellement 28 000 chambres. Dans le dossier de candidature livré au Comité international olympique, l’objectif exigé de 40 000 chambres est dépassé, des garanties étant présentées pour un total de 52 800 chambres. Onze contrats d’intention ont été signés, parmi lesquels celui du groupe Windsor Hoteis. Ce dernier prévoit, d’ici à 2012, la construction et la rénovation de plus de 1 800 chambres (dont celles de l’ancien hôtel Méridien à Copacabana). Le groupe EBX rouvrira les portes du Glória Palace (ex Hotel Glória) en 2011, et Accor programme plusieurs ouvertures (voir article). Des villages olympiques, des appart-hotels et des navires viendront compléter l’offre.

En outre, le gouvernement travaille sur une ligne spéciale de crédits avec la Banque nationale de développement économique et social, afin de favoriser les micro-entrepreneurs et ceux de taille moyenne pour la construction d’hôtels. “Nous souhaitons aussi viabiliser l’acquisition d’hôtels en situation critique par des chaînes qui montrent un intérêt pour un tel investissement en vue de la Coupe du monde et des Jeux Olympiques”, affirme le ministre du tourisme, Luiz Barretto.

 

Revitaliser la ville et la filière

Certains quartiers de Rio vont être entièrement remodelés pour l’occasion. Une fois réhabilitée, la zone portuaire abritera des espaces culturels, une soixantaine de restaurants, au moins huit hôtels et peut-être même une école de gastronomie. La Marina da Glória, dont la concession a été rachetée par EBX, accueillera des restaurants, des boutiques, une salle de spectacle, ainsi que des infrastructures de tourisme et loisirs. D’après Alexandre Sampaio, président du SindRio (Syndicat des hôtels, bars et restaurants de Rio), les Jeux créeront 36 000 emplois directs dans l’hôtellerie et la restauration. Du côté de la formation, le Département intersyndical des statistiques et des études socioéconomiques évalue à 250 000 le nombre de professionnels du tourisme devant être préparés pour la Coupe du monde.

Actuellement, l’optimisme est de rigueur chez les professionnels qui espèrent un ‘effet Barcelone’. Néanmoins, comme le souligne Alban Dutemple, “il faut absolument une vision internationale à long terme pour continuer d’alimenter le parc hôtelier nouveau et les centres de conventions après les JO, sinon ce sera une catastrophe pour le secteur”. 

Violaine Brissart

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