Actualités
Accueil > Actualités > Conjoncture

La Côte d’Azur veut tourner la page 2009

Conjoncture - lundi 4 janvier 2010 11:12
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Nice (06) Michel Tschann, le président du syndicat des hôteliers Nice Côte d'Azur, fait le bilan d’une année 2009 morose et le tour des défis de 2010.



Le président du syndicat des hôteliers Nice Côte d’Azur, Michel Tschann, confirme : malgré un été très satisfaisant et une baisse de la TVA bien appliquée, 2009 n'aura pas été une bonne année pour la Côte d'Azur. Crise économique, dépréciation de la livre sterling, timidité des sociétés françaises à organiser des évènements ont été autant d'éléments défavorables. La baisse a été de l'ordre de 15 % pour les hôtels 2, 3 et 5 étoiles, voire de 25 % pour les 4 étoiles. Les établissements de montagne s'en sortent mieux. Le passage à la nouvelle année devrait tirer vers le haut le taux de remplissage”, avance-t-il. Estimé à 85 %, - mieux qu'en 2008, mais moins bien que les années précédentes -, il aura la couleur de l'Italie”.

Bonnes résolutions

Côté conjoncture, 2010 se présente mieux avec de grands rendez-vous : Carnaval de Nice, Fête du citron de Menton, Mipim, Agecotel, Rendez-vous en France... Mais le secteur loisirs restera le seul en progression. Cette croissance est indispensable compte tenu des nouvelles exigences, comme par exemple l'ouverture de nouvelles chambres pour handicapées : cela coûte cher et elles ne se vendent pas.

Le syndicat affiche plusieurs bonnes résolutions : l'accélération de la démarche environnementale des hôtels - “nous sommes en négociation avec la CCI et le conseil général autour des labels Clef Verte, Green Globe et Écolabel européen afin de coordonner les initiatives locales” -, le maintien d'une présence active pour l'aboutissement des grands projets, notamment la LGV entre l'Espagne et l'Italie – “qui permettrait de pallier à la baisse attendue des vols aériens, de renforcer l’offre écologique, de nous rapprocher de ces deux bassins touristiques peu exploités aujourd'hui, et de favoriser le développement de manifestations sportives et culturelles”.

Anne Sallé

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Santé et sécurité au travail en CHR : constituer votre document unique (+ modèles)
par Carole Gayet
Services
  Articles les plus lus