Les Français plus que jamais à la recherche du meilleur prix
Conjoncture - lundi 4 octobre 2010 14:57
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Article réservé aux abonnés
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Pour NPD Group, société internationale d’études marketing, la crise de 2009 et la baisse de la TVA à 5,5% ont changé la donne.
Selon le panel CREST de NPD Group qui interroge les consommateurs 365 jours sur 365, la recherche du meilleur prix est le critère de choix qui a connu la plus forte hausse sur les 12 derniers mois. « Notre étude montre que certains Français sont prêts à changer leurs habitudes pour bénéficier de tarifs plus avantageux. Leur choix se porte de moins en moins sur un établissement en particulier, où ils ont leurs habitudes, si les prix ne sont pas au rendez‐vous. L’habitude est le critère de choix qui a connu la plus forte baisse en un an », assure Christine Tartanson, directrice de la division Foodservice de NPD Group. Les facteurs qui influencent le choix du restaurant :
Le prix : + 7 points (comparé à un cumul 12 mois à fin juin 2009)
Faire plaisir aux enfants : + 2 points
Envie soudaine : + 1 point
L’habitude : ‐2 points
Le critère prix se révèle clé le midi. C’est au moment du déjeuner que les consommateurs cherchent de plus en plus à maîtriser leur budget (+ 10 points sur ce critère). D’autres leviers sont à considérer pour les visites du soir. D’ailleurs, pour faire plaisir à leurs enfants, près de 40% des adultes privilégient les sorties du soir.
Derniers commentaires
Comment répartir les pourboires
À lire : Éloge du service en salle, valeurs et décryptage d'un métier de la restauration - Nouvelle édition augmentée
Tarte au fenouil et myzithra
Le repos hebdomadaire
Comment concilier entretien et environnement ?