Actualités
Accueil > Actualités > Conjoncture

L’Organisation mondiale du tourisme prévoit une augmentation des arrivées internationales en 2011

Conjoncture - mercredi 26 janvier 2011 10:40
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

D’après le baromètre de l’OMT, le tourisme international se porte bien, avec une augmentation de 935 millions d’arrivées en 2010, soit une hausse de 6,7 %.



Selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), le tourisme international semble avoir récupéré d’une année 2009 catastrophique, durant laquelle une chute de 4 % des arrivées avait été enregistrée. Ainsi, après deux années de crise en 2008 et 2009, le nombre des arrivées internationales dans le monde a augmenté de 6,7 % par rapport à 2009 pour atteindre 935 millions. En 2011, l’OMT prévoit une croissance de 4 ou  5 %.

Pour Taleb Rifai, le secrétaire général de l’OMT, la reprise du tourisme international est importante pour l’activité économique des pays émergents qui y puisent une partie de leurs revenus et peuvent créer des emplois”. Les pays émergents ont en effet connu une hausse de 8 % de leurs arrivées, quand les autres pays n’enregistraient ‘que’ + 5 %.

Effet Coupe du monde en Afrique du Sud

Dans le détail, l’Asie, avec 204 millions d’arrivées internationales en 2010 contre 181 en 2009, connaît la plus forte croissance (+ 13 %) après le Moyen-Orient (+ 14 %, pour 60 millions d’arrivées). L’Afrique affiche une croissance de 6 %, soit 49 millions d’arrivées internationales, avec un tourisme dynamisé par la Coupe du monde de football en Afrique du Sud.

L’Europe n’enregistre que 3 % d’augmentation, passant à 471 millions d’arrivées internationales, mais avec un tourisme perturbé au cours du premier semestre par l’éruption du volcan Eyjafjöll en Islande.

L’Amérique fait également une belle remontée avec + 8 % d’arrivées internationales, soit 151 millions.

Enfin, pour l’OMT, les pays ayant connu les plus fortes hausses de touristes sont la Chine (+ 17 %), la Russie (+ 26 %), l’Arabie saoudite (+ 28 %), et le Brésil (+ 52 %). La France n’enregistre qu’une croissance de 4 %.
Évelyne de Bast

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Santé et sécurité au travail en CHR : constituer votre document unique (+ modèles)
par Carole Gayet
Services
  Articles les plus lus