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Face à ses voisins, la France est à la traîne sur le segment des chaînes hôtelières

Conjoncture - mercredi 9 février 2011 16:21
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D’après une étude du cabinet MKG Hospitality, sur ces dix dernières années, par rapport à ses voisins, la France est le pays dont la croissance du parc hôtelier de chaînes a le moins vite progressé.



En l’espace de dix ans, l’Allemagne et le Royaume-Uni sont devenus des poids lourds de l’hôtellerie de chaînes, en dynamisant considérablement leur offre. La part de marché de la France, en volume de chambres vendues, s’effrite quant à elle régulièrement depuis 2004, lui faisant perdre sa position de leader européen au profit du Royaume-Uni. Le tableau de l’évolution comparative des capacités d’hébergement gérées sous enseigne de chaînes hôtelières est sans appel : la France a connu moins de 19 % de hausse du parc en dix ans, quand ses voisins immédiats ont mis les bouchées doubles pour combler leur retard.

La restructuration du parc hôtelier, avec l’apparition de nouvelles capacités gérées par des groupes hôteliers intégrés, est spectaculaire au Royaume-Uni, dont l’offre sous enseignes a progressé de plus de 47 % entre 2000 et 2010. Elle est également dynamique en Allemagne, où l’offre des chaînes a augmenté pratiquement d’un quart. En Espagne, le gros apport de nouvelles capacités hôtelières (+ 30 %) a été alimenté par l’activité effrénée des groupes de travaux publics espagnols, sans toujours tenir compte de la réalité du marché, avec pour conséquence l’effondrement des taux d’occupation, signe d’une surcapacité difficile à digérer en période de crise. En Italie, où l’hôtellerie indépendante familiale domine, l’incursion des groupes hôteliers européens commence à se faire sentir.

Lente dégradation depuis 2003

En Allemagne et au Royaume-Uni, les deux marchés les plus comparables au marché français, la hausse de la capacité hôtelière des chaînes s’est accompagnée d’une hausse quasi-équivalente du nombre de nuitées vendues. La nouvelle offre a donc stimulé la demande. Le Royaume-Uni arrive ainsi désormais en tête des pays européens pour le nombre de nuitées vendues par les chaînes hôtelières. Proche de 30 % au début des années 2000, la part de marché de la France dans ce groupe de cinq pays a commencé à décrocher après 2003 pour s’engager dans une lente mais régulière dégradation. Avec moins de 9 % de progression des ventes de chambres dans les hôtels de chaînes sur dix ans, la France est en quasi stagnation. La baisse régulière du taux moyen d’occupation à l’année est un signe alarmant qui doit conduire à une réflexion sur le dynamisme commercial des chaînes et l’attractivité de leurs offres actuelles et surtout futures.
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