Actualités
Accueil > Actualités > Conjoncture

En mars, l’hôtellerie fait grise mine

Conjoncture - vendredi 6 mai 2011 16:12
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Après deux mois consécutifs de hausse, l’hôtellerie française a marqué le pas en mars, selon les experts du cabinet Deloitte. Le décalage des vacances d’hiver en province n’est pas étranger à ces résultats contrastés. Néanmoins, Paris, la Côte d’Azur et quelques villes de province tirent leur épingle du jeu.



À Paris, tous les segments hôteliers sont en hausse en mars, note le cabinet Deloitte dans son baromètre mensuel des performances de l’industrie hôtelière. La catégorie 3 étoiles supérieur voient même leur RevPAR augmenter de 15,8 % sur un an. En Île-de-France, les résultats sont plus mitigés, bien que globalement orientés à la hausse. Mais certains départements comme le Val-d’Oise ou la Seine-Saint-Denis - dont le RevPAR baisse de 20 % - sont en net recul, après un bon début d’année.

 

En province, la demande a globalement fait défaut, entraînant des résultats à la baisse. Si le revenu moyen par chambre a eu tendance à progresser, il n’a pas suffi à combler la baisse des taux d’occupation. Ainsi, certaines grandes villes comme Dijon, Nancy, Rennes ou Lyon enregistrent des RevPAR en baisse de plus de 10 % en catégorie 2 étoiles.

 

Au Sud, rien que du beau. La Côte d’Azur affiche une insolente vigueur, notamment sur les segments luxe (4 étoiles supérieur et 5 étoiles). Monaco se permet même un + 24,1 % de RevPAR, par rapport à un mois de mars 2010 qui avait été particulièrement dur pour la principauté.

 

En mars, les destinations de loisir ont pris le pas sur les destinations d’affaires, jusque là privilégiées cette année.
Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Orientation scolaire et formations pour adultes en CHR
par Virginie Barret et Jean-Philippe Barret
Services
  Articles les plus lus