Actualités
Accueil > Actualités > Conjoncture

Début de saison : les chiffres d'affaires se maintiennent selon le Synhorcat

Conjoncture - mardi 12 juillet 2011 11:45
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés


Méthodologie :
La présente note de synthèse est réalisée par l’Institut I+C sur la base d’une interrogation trimestrielle d’un échantillon de 1500 professionnels référencés comme hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs.
Le traitement statistique utilisé est celui des quotas pondérés, précise encore le Synhorcat.

Résultats :
"Pour les hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs, le deuxième trimestre (avril-mai-juin) 2011 affiche une croissance du chiffre d’affaires en léger tassement, mais qui reste tout de même robuste : + 4 % par rapport à la même période de l’année dernière. En détail, les activités hôtelières (hôtels et hôtels-restaurants) enregistrent une hausse identique de 6 %, suivies de la restauration et de l’activité de traiteur (+ 3 % chacune), des brasseries (+ 2,5 %) et des cafés-bars (+ 1,5 %).
Les régions ne sont pas toutes impactées de la même manière en ce qui concerne la hausse de l’activité dans son ensemble. D’un extrême à l’autre, nous trouvons l’Ile de France avec une croissance de 7 % et le Centre qui enregistre une progression de 2 % sur ce deuxième trimestre à un an d’intervalle.
L’explication de cette progression de l’activité réside dans une fréquentation des établissements en hausse pour près d’un professionnel sur trois (35 %) sur ce trimestre par rapport au même trimestre de l’an passé.
A l’orée de la période estivale, les professionnels se révèlent assez optimistes en ce qui concerne leur activité. Ainsi, 43 % d’entre eux présagent une hausse de celle-ci, contre seulement 11 % une diminution.
D’ailleurs, les soldes d’opinions sont largement positifs dans les régions Midi-Pyrénées - Aquitaine (+ 42 points) et Languedoc-Roussillon - PACA (+ 41 points). Deux raisons semblent conforter l’optimisme des professionnels du secteur : un accroissement du tourisme en provenance de l’étranger et une augmentation sensible de la fréquentation des établissements par les français faisant suite aux évènements dans les pays du Maghreb."
Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion en CHR : outils pratiques
par Jean-Claude Oulé
Services
  Articles les plus lus