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Ces seniors argentés et sans complexes qui font le bonheur des hôteliers

Conjoncture - lundi 11 juillet 2011 12:32
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À une époque où les familles partent en vacances, d’autres voyageurs, qui eux, n’ont plus d’enfants à charge, bouclent leurs valises ou préparent leur prochain voyage. Ces derniers appartiennent à la catégorie des plus de 50 ans, toujours actifs et qui ont soif d’aventure et de luxe.



D’après les dernières statistiques internationales, les personnes âgées de 50 ans et plus devraient représenter en 2030 plus du tiers de la population mondiale. Et en France, d’après l’Insee (institut national de la statistique et des études économiques), la population âgée de 60 ans et plus représentera 30 % de la population hexagonale en 2030. Loin de constituer une masse aux goûts univoques, selon la synthèse de Veille Tourisme, ces voyageurs au long cours présentent pourtant des profils très différents :

• les ‘hippies’ : si l’importance de cette catégorie est nette moindre en Europe qu’aux Etats-Unis, elle demeure notable. Ces seniors sont nés dans les années 1940 et ont gardé une certaine méfiance à l’égard des excès de la société de consommation. Leur habitudes de vacances restent simples : hôtels modestes, campings, vacances en famille… et ils privilégient si possible des vacances ‘nature’.

• les ‘yuppies’ : C’est la génération des années 1950. Ayant traversé les Trente glorieuses sans difficulté pour trouver un emploi, ils ont gravi les échelons professionnels pour accéder à des postes supérieurs, et souhaitent maintenant profiter pleinement de la vie. Ils ont un goût prononcé pour tout ce qui concerne les séjours ‘expérience’ et aiment la gastronomie et le luxe.

• les bobos ( bourgeois bohêmes ) sont nés dans les années 1960. Ils disposent de revenus confortables et sont habitués au confort et au luxe. Ils ont une préférence pour les voyages individualisés. Ils privilégient les séjours culturels et cultivent une sensibilité ‘écologique’ : ils recherchent d’abord des hôtels ‘verts’.

En misant sur ce souci du confort et cette soif de luxe, les hôteliers peuvent déployer toute une palette de services et de prestations. Avec d’autant plus de satisfaction à prévoir que ces voyageurs vont aussi remplir leur hôtel hors saison.
Évelyne de Bast

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