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Un mois de juin haut de gamme

Conjoncture - lundi 1 août 2011 10:31
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Le baromètre mensuel Deloitte confirme le bon début de saison de l'hôtellerie française. En juin, le beau temps et les grands événements ont tiré le secteur vers le haut, dans tous les segments.



En juin, l'hôtellerie française est toujours en pleine croissance. Les établissements haut de gamme affichent les plus belles progressions. Le Paris Air Show et Vinexpo ont notamment permis à la capitale et à Bordeaux de réaliser un excellent mois de juin.

Le segment milieu de gamme, plus timoré, obtient néanmoins des résultats satisfaisants. Quelques destinations se démarquent avec, par rapport à juin 2010, des croissances à deux chiffres du RevPAR à Bordeaux, Cannes ou Nancy. Dans l'ensemble, le retour progressif à une phase haussière du cycle hôtelier est confirmé par de bonnes performances. De son côté, l'hôtellerie économique présente des résultats plus modestes mais en progression régulière.

À Paris, les performances ont été excellentes en juin. Combiné avec une tendance haussière de sortie de crise, l'Air Show au Bourget a boosté le RMC des hôtels milieu et haut de gamme.

L'Île-de-France, hors de Paris, a su également bénéficier de l'Air Show. Grâce à un report de clients sur la Petite et la Grande Couronne, les hôtels 2 et 3 étoiles de Seine-Saint-Denis et du Val-d'Oise ont vu leur revenu moyen par chambre (RMC) augmenter sensiblement. Hormis l'hôtellerie économique des Yvelines, en légère baisse, toutes les gammes des hôtels franciliens poursuivent une croissance encourageante.

En province, la croissance du chiffre d'affaires est plus modérée qu'en Île-de-France. Les segments économique et milieu de gamme affichent une progression plus basse que le mois dernier. La comparaison se fait avec des performances qui avaient déjà été bonnes en juin 2010.

Les grandes agglomérations confirment leurs belles performances du mois dernier. Bordeaux, sous l'effet de Vinexpo, voit une augmentation à deux chiffres de son RevPAR sur toutes les gammes. Sur le haut de gamme, seuls les marchés lillois et toulousains sont restés en retrait. La fréquentation hôtelière des destinations de la Côte d'Azur poursuit sa hausse grâce à la clientèle étrangère, surtout dans les hôtels de Cannes et Monaco qui ont réalisé de très bonnes performances.
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