Actualités
Accueil > Actualités > Conjoncture

Pompidou dope l'hôtellerie

Conjoncture - lundi 29 août 2011 09:46
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Metz (57) Une étude de l'Insee Lorraine vient souligner l'effet positif sur les chiffres du secteurde l'ouverture du Centre Pompidou dans la cité mosellane.



Les prévisions de fréquentation du Centre Pompidou Metz étaient de 200 000 visiteurs en année pleine. Un objectif atteint deux mois après l'ouverture.
Les prévisions de fréquentation du Centre Pompidou Metz étaient de 200 000 visiteurs en année pleine. Un objectif atteint deux mois après l'ouverture.

L'arrivée du Centre Pompidou à Metz, en 2010, a modifié l'image culturelle de la Lorraine et a participé à la hausse d'occupation des hôtels en 2010, souligne l'Insee Lorraine dans son étude intitulée 'Événementiels 2010 : impact de la fréquentation hôtelière en Lorraine'.
La hausse a surtout profité à la cité messine. Une partie des 600 000 visiteurs ayant visité le musée entre son ouverture, le 12 mai 2010, et la fin décembre de la même année, a séjourné dans la cité. Cela se traduit par une progression notable du nombre de nuitées : de 19 % entre mai 2009 et mai 2010, voire de 22,9 % en août 2010 par rapport au mois d'août précédent ou bien encore de 27,7 % en novembre comparé à la même période en 2009. Les pics de fréquentation coïncident avec la tenue de grands évènements organisés par le Centre Pompidou Metz (expositions, inaugurations…). Mais pas uniquement : les éditions 2010 du tournoi de tennis indoor, l'Open de Moselle, ou de la Fête de Saint-Nicolas, par exemple, ont également eu un effet positif plus marqué sur l'hôtellerie que lors des éditions précédentes. 

Rayonnement annoncé
Ces hausses permettent à l'hôtellerie de redresser la barre après la baisse de la fréquentation générale enregistrée depuis l'arrivée du TGV, en 2007. Mais les progressions enregistrées à Metz s'avèrent être bien supérieures à celles de Nancy, ville distante d'une cinquantaine de kilomètres seulement, sur la même période. Un décalage qui pourrait se réduire, à en croire l'Insee, pour qui l'appel d'air créé par Pompidou Metz devrait s'étendre. "On ne doute pas qu'à terme, le rayonnement artistique et culturel du musée s'étendra à l'ensemble du secteur touristique lorrain" relève l'institut national de la statistique et des études économiques.
Jean Fabian

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion des équipes et du service en CHR
par André Picca
Services
  Articles les plus lus