Actualités
Accueil > Actualités > Conjoncture

En Finistère, la fréquentation jugée globalement positive en 2011

Conjoncture - vendredi 30 septembre 2011 16:22
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Quimper (29) (29) La saison estivale a été en dents de scie. Mais l'avant-saison a bénéficié, en avril et mai, d'une météo très clémente, ce qui a permis de nombreuses réservations. En revanche, la météo très défavorable des mois de juin et de juillet a été un frein au tourisme régional.



Sandy Causse et Michael Quernez, les deux chevilles ouvrières du comité départemental du tourisme du Finistère.
Sandy Causse et Michael Quernez, les deux chevilles ouvrières du comité départemental du tourisme du Finistère.

Michael Quernez, président de Tourisme en Finistère, et Sandy Causse, directrice, ont dressé, à Quimper, un bilan de la saison dans le département : "globalement positive, estiment-ils, mais que l'on espérait meilleure." On constate une érosion de la clientèle étrangère, alors que la clientèle de proximité (Bretagne et Grand-Ouest), en raison du contexte économique national et de la politique internationale, a privilégié les séjours en France, notamment dans la région. 

Tourisme et festivals

Au final la saison 2011 devrait se situer dans la lignée des années précédentes, avec 29,5 à 30 millions de nuitées.

Selon Sandy Causse "la haute saison se prolonge désormais jusqu'à la mi- septembre. Le Finistère reste une terre de tourisme et l'on ne vient pas en Bretagne que pour le soleil, mais aussi pour la beauté des paysages et l'excellent accueil." "Les comportements de consommation ont changé, précise Michael Quernez. Désormais, il faut s'adapter aux réservations et départs de dernière minute, de même qu'à une conjoncture économique toujours pesante. L'économie touristique est à l'image de la société, c'est-à-dire le zapping, surtout pour la clientèle de proximité. Nous avons  cependant de la chance d'être aussi une terre de festivals : les Vieilles Charrues, le Festival du bout du monde, le Festival de Cornouaille…"

Jean-Yves Tournellec

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gouvernantes et service hôtelier
par Corinne Veyssière
Services
  Articles les plus lus