À Paris, après un mois d'octobre en demi-teinte, l'activité hôtelière est de nouveau florissante selon le baromètre Deloitte. Les RevPAR progressent en moyenne de 13 % et les taux d'occupation supérieurs à 79 % pour toutes les catégories. Les départements d'Île-de-France partagent cette croissance.
L'hôtellerie haut de gamme de la Côte d'Azur n'est pas en reste avec une hausse de RevPAR de près de 29 %. Le sommet du G20 qui s'est tenu à Cannes début novembre a permis aux hôteliers de maximiser leur prix moyen.
En province, les performances sont plus contrastées. Quelques agglomérations voient leurs performances progresser de façon spectaculaire. La tenue d'évènements a rejailli sur la demande et/ou le prix moyen : sommet culturel G8/G20 sur 'la création à l'ère numérique' à Avignon, transat Jacques Vabre au Havre, etc. Dans ces villes, les hôtels 4 et 5 étoiles sont ceux qui réalisent les plus fortes hausses avec des progressions de recette hébergement comprises entre 25 % et 43 %. Avec un calendrier de congrès soutenu en novembre, les villes de Montpellier, Strasbourg, Toulouse et Nancy affichent également de bons résultats
A l'inverse le mois de novembre aura été plus difficile pour les hôteliers de Grenoble, Lyon, Metz, Nantes, Reims et Rennes. Sur le segment économique, le recul de la demande a été atténué par une légère progression du prix moyen. En revanche, sur le marché milieu de gamme, le fléchissement de la fréquentation s'est souvent accompagné d'une chute du prix moyen. En moyenne, les RevPAR de l'hôtellerie de province (hors Côte d'Azur) sont en hausse avec des augmentations comprises entre 4% et 5% selon les catégories.
Baromètre Deloitte : Un rebond d'activité pour les hôtels en novembre
Après un fléchissement en octobre, les performances repartent à la hausse avec des croissances élevées à Paris et sur la Côte d'Azur. En province toutefois, les performances sont plus contrastées.
Vidéos-Podcasts
Newsletter
Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !
Dernières offres d'emploi
Chef de partie H/F
22 - LANNION
L'Anthocyane,22 Lannion, 1étoile Michelin, 3 toques,(25 couverts /par service maximum )recherche un chef de partie , repos dimanche soir, lundi et mardi , congés annuels 6 semaines, contact 06 15 16 90 21
Barman(maid)
75 - PARIS 06
Nous recherchons un Barman en CDI pour une brasserie située dans le 6ème, métro St placide Du mardi au samedi de 17h à 1h. Merci de m'envoyer votre CV, je vous contacterai pour un entretien
Chef de partie H/F
74 - MONTAGNY LES LANCHES
Le restaurant les Tables de l'étang recherche un chef de partie pour compléter sons équipe. Venez travailler dans un cadre champêtre au bords d'un étang, dans une ambiance familiale et agréable, avec une cuisine bistronomique et qui pratique uniquement le fait maison avec des produits de saison.