Actualités
Accueil > Actualités > Conjoncture

La Martinique parie une nouvelle fois sur l'économie touristique

Conjoncture - jeudi 15 décembre 2011 10:01
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

972 - Martinique Formules attractives, plan Qualité Tourisme, rénovation du parc hôtelier... La Martinique de nouveau en ordre de marche pour la haute saison 2011/2012.



Philippe Lecuyer annonce la rénovation des 132 chambres du Marouba.
Philippe Lecuyer annonce la rénovation des 132 chambres du Marouba.

Alors que l'hiver s'annonce en métropole, aux Antilles la haute saison a démarré depuis quelques semaines. Bien que le secteur touristique ait vécu deux années difficiles en Martinique – conséquences des mouvements sociaux de 2009 – le taux de fréquentation des touristes (+3% par rapport à 2010) et le nombre de nuitées  du premier trimestre 2011 sont plutôt encourageants. Pour cette saison 2012-2013, Philippe Lecuyer, directeur de l'Hotel Marouba*** au Carbet, commune du Nord de la Martinique, continue de parier sur le concept qui fait recette sur l'île, celui de l'hôtel-club, en 'all inclusive'. Cette formule financée avant le séjour semble correspondre aux souhaits d'une clientèle friande d'animations et de pension complète. "Très identifiable par les consommateurs, elle permet d'obtenir des prix concurrentiels face à la République Dominicaine qui attire toujours beaucoup de vacanciers sur  cette période de l'année." En haute saison, de décembre à avril pour les Antilles, elle assure un taux de remplissage avoisinnant 80%, alors que les autres hôtels, plus traditionnels dans leurs propositions atteignent difficilement 55%. Ce concept attire également une clientèle de groupes, comités d'entreprises ou retraités, qui remplissent les hôtels-clubs en inter-saison (octobre/novembre, mai/juin) faisant ainsi vivre l'économie touristique de l'île pendant quelques semaines supplémentaires.

Enveloppe de 60 millions

Suite à la visite du Président de la République en janvier 2011, un plan de relance de l'économie touristique en Martinique a été mis en place, visant à parier sur le tourisme comme vecteur de développement. La Région a alors pris conscience de la nécessité de rénover le parc hôtelier, mais aussi d'augmenter le nombre de chambres et gagner en gamme. L'enveloppe totale des investissements s'élève à 60 millions d'euros. L'objectif est de garantir un meilleur taux de satisfaction et une meilleure qualité de service. En réponse, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Martinique, en collaboration avec le Comité Martiniquais du Tourisme, a engagé un plan Qualité Tourisme auprès des restaurateurs et hôteliers. Cette année, le restaurant l'Essentiel aux Trois-Ilets a reçu la plaque nationale Qualité Tourisme, ainsi que 4 restaurants et 2 hôtels qui ont obtenu le renouvellement de la marque pour trois années. Cela porte à 23 restaurants et 12 hôtels en Martinique répondant aux 300 points de contrôle du label Qualité Tourisme. Philippe Lecuyer s'est lui-même engagé dans ce plan Qualité Tourisme avec succès, et poursuivra sa démarche en conduisant un vaste programme de rénovation des 132 chambres de l'Hôtel Marouba, pour un coût total de 4,5 millions d'euros.
Marie Tabacchi

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Implanter et équiper son restaurant
par Jean-Gabriel du Jaiflin
Services
  Articles les plus lus