Baromètre Deloitte In Extenso : Coup de froid sur l'hôtellerie en septembre

En ce mois stratégique pour les hôteliers, l'occupation de la majeure partie des territoires et catégories observés a baissé. Le recul est plus ou moins marqué selon les destinations et connaît même quelques exceptions, mais la tendance de fond est là. Les prix moyens ont progressé mais, à l'exception de Paris, cela n'a pas permis d'enrayer le recul du chiffre d'affaires hébergement.

Publié le 06 novembre 2012 à 12:03
Septembre est traditionnellement un mois stratégique pour l'hôtellerie française. Passé la pause estivale, les entreprises reprennent leur pleine activité et, avec elle, les déplacements d'affaires. C'est aussi la reprise du marché de congrès avec ses allotements en chambres. Enfin, une belle arrière-saison peut venir dynamiser l'activité avec une clientèle loisirs qui prolonge la saison estivale. Bref, la conjonction des segments de clientèles fait du mois de septembre, à l'égal de juin, un mois de forte activité, dans l'idéal.

Mais septembre 2012 ne s'inscrira pas cette vision idyllique. La quasi-totalité des catégories et des destinations affichent une baisse de fréquentation. L'occupation des hôtels est en recul et même Paris n'y échappe pas, si l'on fait exception des hôtels de grand luxe. Les baisses sont plus ou moins marquées selon les territoires - limitées à moins de 4 % sur Paris et la Côte d'Azur, mais pouvant atteindre 7 % en Province - et certaines agglomérations comme Le Havre, Rouen ou Nancy parviennent même à afficher des progression du taux d'occupation (TO), mais il n'en reste pas moins que la tendance générale est à un recul de l'occupation des hôtels.

Les hôteliers en place doivent faire face à un véritable effet ciseaux. D'un côté, la crise pousse à limiter les déplacements d'affaires et induit une pression à la baisse de l'occupation des établissements. D'un autre côté, l'offre en place sur les destinations tend à s'élargir et à reporter sur un plus grand nombre d'acteurs les nuitées consommées. De nombreuses destinations ont vu, en effet, leur parc hôtelier s'étoffer ces derniers mois avec l'ouverture des projets développés pendant le dernier haut de cycle. Selon les agglomérations, la progression du nombre de chambres disponibles peut atteindre ou dépasser les 10 % sur les deux dernières années.

À terme, ces établissements contribueront indéniablement à renforcer l'attractivité des destinations mais, pour l'heure, leur offre vient se rajouter à un marché atone.

À la différence de l'occupation, les prix moyens (RMC) font de la résistance et sont en progression sur quasiment toutes les catégories, que ce soit à Paris, en province ou sur la Côte d'Azur. En général, l'augmentation est plus forte à mesure que l'on monte en gamme même si l'hôtellerie de grand luxe de la Côte d'Azur, sous la pression de Cannes, fait exception en la matière. Toutefois, pour de nombreuses destinations, les gains enregistrés sont modestes. Ainsi, en province, les hausses de prix moyens peinent à dépasser les 2 % de croissance en septembre. Surtout, ces gains de RMC ne sont pas suffisants, dans la plupart des cas, pour éviter une baisse du chiffre d'affaires hébergement. Paris fait bien figure d'exception, mais pour le reste du marché, septembre s'est achevé sur un recul des RevPAR.


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