2012-2013, années de consolidation pour l'hôtellerie de chaîne, selon KPMG

Publié le 04 février 2013 à 18:23

KPMG présente le bilan annuel de l'activité des chaînes hôtelières françaises et leurs perspectives pour 2013. Cette étude repose sur un baromètre mensuel KPMG basé sur un panel d'environ 160 000 chambres d'hôtellerie de chaînes en France (soit plus de 25 % des chambres d'hôtellerie recensées en 2011 par l'Insee et la direction du tourisme). Trois indicateurs sont analysés : les taux moyens d'occupation (TO), le prix moyen (PM) et le revenu par chambre disponible (RevPAR).

Concernant les taux d'occupation, après une année 2011 de reprise et une année 2012 de stabilisation, les années 2013-2014 devraient également rester stables dans un contexte économique et touristique toujours difficile incluant une baisse de clientèles des pays frontaliers et des consommateurs français à la recherche de produits hybrides et para-hôteliers.

Le cumul des prix moyens à fin 2012 offre des résultats modérés, en lien avec les performances d'occupation, l'augmentation des promotions de dernière minute et des stratégies tarifaires de plus en plus complexes. Pour 2013-2014, la montée en gamme liée aux nouvelles normes hôtelières de 2012 étant en cours, l'évolution des prix moyens devrait se stabiliser. Le manque de clarté entre les différentes gammes, l'augmentation de la TVA et les jeux de concurrences basées sur des offres promotionnelles multiples pourraient également pénaliser la croissance des prix moyens, sauf à Paris.

Les RevPAR, quant à eux, reviennent à des niveaux équivalents à 2007. La stabilisation de l'occupation et des prix moyens sur l'ensemble des segments hôteliers devraient également réguler les niveaux de RevPAR en 2013. Les professionnels de l'hôtellerie devront donc être à l'écoute du marché touristique pour affiner leur stratégie de conquête des clients, recommande KPMG.

 

Hôtellerie de chaîne, résultats généraux France



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Taux d'occupation

Évolution 2012/2011

Prix moyenss

Évolution 2012/2011

RevPAR

Évolution 2012/2011

1 étoile

69,4 %

- 0,7 %

43,1 €

+ 3,1 %

29,9 €

+ 2 %

2 étoiles

63,8 %

+ 2,7 %

47,8 €

- 0,6 %

30,5 €

+ 3,7 %

3 étoiles

65 %

+ 0,8 %

+76,9 €

+ 1,7 %

50 €

+ 2,9 %

4 étoiles

64,7 %

+ 2,1 %

133,3 €

- 1 6 %

86,3 €

+ 1,8 %