L'étude de l'association Familles Rurales intitulée Observatoire des prix des fruits et légumes 2013 a mis en évidence une nette augmentation des prix des fruits et légumes cet été. L'analyse, qui paraît ce mardi 13 août dans le quotidien La Croix, porte sur deux relevés effectués en juin et juillet sur le prix de 8 fruits et 8 légumes. Les mauvaises conditions climatiques au printemps dernier seraient en cause.
Ainsi, selon l'enquête, le prix moyen du kilo de fruits a augmenté de 14 % par rapport à 2012 et celui des légumes est en hausse de 17 % (contre une hausse de 5 % l'an dernier). Les produits qui ont connu la plus forte inflation en un an sont : la courgette (+ 32,6 %), la poire (+ 31,4%) et la pomme (+ 30,4 %). L'augmentation la plus modérée concerne la nectarine (+ 5,35 %). Seul le prix d'un fruit, la cerise, est en baisse.
Par ailleurs, un écart de prix conséquent entre les fruits et légumes conventionnels et les mêmes en agriculture biologique a été démontré (70 % de plus pour les fruits et 73 % pour les légumes). Enfin, les produits étrangers sont moins chers que les français et de plus en plus nombreux : sur les 16 produits du panel de l'étude, 10 provenant de l'étranger sont moins chers que leurs homologues hexagonaux.