Jeudi 19 septembre, a eu lieu le Tourinvest Forum à l'hôtel Pullman Bercy à Paris (XIIe), 1er forum de l'investissement touristique en France en partenariat avec Atout France. Depuis plusieurs années, Atout France s'est positionné comme le chantre de l'investissement touristique. Et ce, en clamant haut et fort que les investissements dans le tourisme sont trop faibles en France, par ailleurs première destination touristique dans le monde. Chaque année, les tableaux de bord des investissements touristiques édités par Atout France en font le constat. En 2012, ils ne représentent que 3 % des investissements totaux en France quand le tourisme dans sa globalité représente 7 % du PIB en France. Un sujet préoccupant pour Atout France car les investissements sont des éléments destinés à rendre la France plus attractive. D'autant que la consommation touristique dans l'Hexagone ne cesse d'augmenter. Elle représente 140 milliards d'euros, auxquels il convient d'ajouter les flux excursionnistes à la journée.
Le tourisme international progresse, d'environ + 8 % de nuitées par an. Avec 12,7 milliards d'investissements contre 140 milliards d'investissements au total en France, dont 2/3 sur les investissements marchands mais avec une forte poussée des investissements incorporels liés à la mutation numérique, le tourisme est le parent pauvre des investissements. Par ailleurs, tous les secteurs n'investissent pas de la même manière. L'hôtellerie, poussée par les chaînes intégrées (et la réglementation) offre, d'après Atout France, une certaine dynamique d'investissements, alors que la restauration, secteur très cyclique serait plutôt dans une perspective négative, à l'opposé des résidences de tourisme en très forte progression.
Instabilité fiscale et absence de main-d'oeuvre qualifiée
Les perspectives de développement du tourisme, au titre du tourisme international sont, de leur côté, plutôt rassurantes. La montée des classes moyennes dans les pays émergents, qui passent de 1,2 milliard en 1993 à 3,5 milliards en 2023 ainsi que l'augmentation du nombre de seniors actifs sont des facteurs encourageants. Or, pour attirer ces clientèles, il faut une offre adaptée, modernisée, savoir créer de nouveaux concepts qui s'adaptent mieux aux comportements de ces nouveaux touristes. Il faut donc investir, déclare-t-on, chez Atout France.
Mais pour Luc Chatel, ancien ministre, invité du forum, le contexte économique et fiscal en France ne donne pas confiance aux investisseurs. L'instabilité fiscale, le manque de compétitivité de la main-d'oeuvre française et, d'après lui, une perte de représentativité des collectivités locales dans la mise en oeuvre des projets, nuisent à la mise en oeuvre de nouveaux projets. Et ce manque d'investissements se traduit aussi dans l'analyse du parc hôtelier, réalisé par MKG et son porte-parole Vanguelis Panayotis. L'offre hôtelière, a ainsi diminué au cours des trente dernières années alors que les cycles hôteliers raccourcissaient.
Elle serait passée, d'après MKG, de + 2,8 % de croissance moyenne annuelle, entre 1984 et 1993 à + 0,4 % entre 1993 et 2007, pour finir à - 0,8 % de 2007 à 2013. Cette succession de cycles hôteliers qui sont par ailleurs de plus en plus courts, illustre parfaitement le manque de dynamisme de la filière, même si globalement, certaines catégories, comme l'hôtellerie haut et milieu de gamme ont démontré une réelle pugnacité dans leur développement. Si ce premier forum avait pour objectif de sensibiliser le public sur la problématique des investissements touristiques en France, il reste à espérer que l'appel soit entendu pour motiver les investisseurs et rebooster l'investissement en France, l'objet du Forum. Car comme le souligne Christian Mantéi, directeur d'Atout France, en forme de conclusion, "pas d'investissements, pas de Forum". Un excellent baromètre donc.
Publié par X. S.