Organisé en partenariat avec Euromonitor International, le Global Trends Report 2013 (rapport des tendances mondiales 2013), a été présenté lors du salon mondial du voyage, le World Market Travel, du 4 au 7 novembre derniers à Londres. À l'heure où les agences de voyage en ligne (OTA) dominent le monde touristique occidental, le rapport indique qu'elles investissent les pays émergents et que leur croissance y est fulgurante, à l'image de Ctrip en Chine. Les réservations de voyage mobiles (tablette ou smartphone) sont également en pleine explosion. Les OTA ont rapidement développé des solutions sur ces canaux et les ventes mobiles représentent déjà une part à deux chiffres. En Inde, les OTA investissent déjà largement les médias sociaux : le pays devrait compter 225 millions d'utilisateurs en 2017.
Aux États-Unis, une nouvelle clientèle prend de l'ampleur : les femmes sans enfants qui voyagent seules avec les enfants de leurs proches. Elles cherchent leurs voyages via le contenu internet, les médias sociaux, les e-mails et publicités dédiées.
Le mobile, un outil de compétitivité
Quant au marché européen, il découvre depuis quelques années une nouvelle façon de voyager : le 'particulier à particulier'. Le contexte de crise a favorisé la recherche de voyages économiques et hors des sentiers battus. L'essor de sites comme Airbnd ou Housetrip en est illustration. Cette tendance devrait s'accroître dans les prochaines années, avec toutes les catégories liées à l'industrie touristique : la location de voiture aux circuits touristiques initiés par des locaux, l'hébergement ou la restauration chez les locaux. S'il ne s'agit que d'une activité marginale pour le moment, les hôteliers doivent surveiller ces nouvelles concurrences.
La tendance des réservations sur mobile se confirme, et les services apportés aux clients via les appareils mobiles seront de plus en plus attendus dans les prochaines années : réservation, conciergerie avec conseils personnalisés, service après-séjour. D'ici à 2017, le canal mobile devrait représenter 30 % des ventes de voyage en ligne. Le mobile est un outil de compétitivité puisqu'il permet aux hôteliers de proposer des services clients sur site et en ligne, avec des offres personnalisées.
Le rapport pointe également la tendance au 'day use' (location de chambre en journée), qui s'étend des voyageurs d'affaires aux vacanciers de passage. Enfin, l'utilisation des hôtels comme bureaux pourrait aussi devenir une tendance mondiale. Aux États-Unis, Marriott a développé des espaces de travail pour petits groupes à la demande, via une plateforme de réservation en ligne.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE