Baromètre Deloitte - In Extenso : La fréquentation parisienne sous pression au mois d'octobre

L'hôtellerie française a traversé un mois d'octobre difficile avec des chiffres d'affaires hébergement en baisse. Certaines destinations ont bien résisté et, de manière générale, la province a stabilisé son activité mais de nombreuses agglomérations ont rencontré des difficultés.

Publié le 02 décembre 2013 à 18:01

Une fois de plus, l'hôtellerie française a connu un mois difficile. Selon le baromètre du cabinet Deloitte - In Extenso, octobre affiche un recul du chiffre d'affaires hébergement dans quasiment toutes les catégories. La baisse va de - 1 % pour l'hôtellerie super-économique à près de - 5 % pour les établissements haut de gamme. En cause, une baisse conjuguée de la fréquentation et des prix moyens. Seule exception, l'hôtellerie de grand luxe dont le chiffre d'affaires hébergement est en progression de plus de 6 %, essentiellement grâce au prix moyen puisque l'occupation a stagné.

Dans le détail, la situation est beaucoup moins homogène qu'il n'y paraît. La province a ainsi mieux résisté que les mois passés, mais avec une grande hétérogénéité dans le bilan des agglomérations. Dijon, Lille ou Marseille ont fait globalement un bon mois alors que la situation a été plus difficile pour des villes comme Bordeaux, Grenoble ou Montpellier.

Des chiffres d'affaires en baisse pour la capitale

Octobre n'a pas été bon pour l'hôtellerie parisienne. L'ensemble des catégories affiche un chiffre d'affaires hébergement en baisse de 5 à 6 % selon les catégories. Un recul dû à la baisse conjointe de l'occupation et des prix moyens. La fréquentation est marquée par un recul régulier. Ainsi, depuis le début de l'année, l'hôtellerie parisienne a enregistré une stagnation ou un recul de la fréquentation durant sept à dix mois (sur dix mois), selon les catégories. Il s'agit donc d'une tendance régulière traduisant une pression qui s'accentue.

Toutefois, le niveau de la fréquentation de l'hôtellerie parisienne reste élevé. Paris reste un marché où le taux d'occupation (TO) passe rarement sous la barre des 70 % et est le plus souvent supérieur à 80 %. L'hôtellerie économique a ainsi enregistré sept mois à plus de 80 % de TO, dont six mois supérieurs à 85% et trois mois proches ou dépassant les 90 %. La fréquentation parisienne est donc bien sous pression, mais les marges de manoeuvre demeurent et permettent à un grand nombre d'hôteliers de maintenir une stratégie tarifaire ambitieuse.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

64 - ST PEE SUR NIVELLE

Nous sommes fiers d'être l'un des 580 membres Relais & Châteaux, une association internationale d'hôtels et de restaurants indépendants. Notre Auberge basque contemporaine se veut résolument moderne, nous cultivons des valeurs essentiels dans un cadre enchanteurs. Nous partageons ces valeurs et cet

Posté le 15 novembre 2024

Chef de partie H/F

Canada

Nos entreprises, situées au Québec, dans le Canada, sont actuellement à la recherche de chefs de partie et de cuisiniers. Nous recherchons des candidats prêts à mettre la main à la pâte, qui désirent se dépasser et performer avec les équipes en place. Nous misons sur les forces et les compétences de

Posté le 14 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

01 - VIRIGNIN

LE RESTAURANT LA FINE FOURCHETTE RECHERCHE POUR COMPLETER SON EQUIPE DES MAINTENANT : - CUISINIER H/F - PÂTISSIER H/F - CHEF DE PARTIE H/F - COMMIS H/F - SECOND H/F SALAIRE A DEFINIR SELON LE PROFIL VOUS AVEZ DEJA UNE EXPERIENCE DANS CE TYPE DE POSTE A POURVOIR DÈS MAINTENANT POS

Posté le 14 novembre 2024