Réservation de dernière minute en hausse de 10 points
Bien que la réservation de dernière minute reste minoritaire, elle séduit 30 % de vacanciers soit 10 points de plus qu'en décembre 2012. La première de leur motivation est le prix attractif pour 60 % d'entre eux, soit + 2 points par rapport à l'an passé à la même période.
La France est la destination principale envisagée par 82 % des Français, soit + 8 points par rapport à Noël 2012. A l'image de l'an passé, la montagne est l'environnement privilégié de 30 % des vacanciers. 18 % envisagent de se rendre aux sports d'hiver, tandis que 12 % partiront en vacances hors station.
Destination préférée pour la Toussaint, et plus accessible financièrement, la campagne est le choix de 23 % des Français pour les congés de Noël 2013 soit + 7 points par rapport à décembre 2012. La campagne convainc davantage les catégories populaires (30 %) et en particulier les employés (38 %). Enfin, comme en décembre 2012, 22 % des Français interrogés prévoient de partir à la mer, ce qui est particulièrement le cas des plus âgés (31 % des 65 ans et plus).
Près de la moitié des Français qui partiront en vacances séjourneront auprès de leur famille. 20 % des vacanciers logeront à l'hôtel, 15 % loueront un appartement ou une maison, 9 % seront hébergés chez des amis et 8 % opteront pour un gîte.
Quant aux vacances de février, 19 % des Français envisagent de partir en vacances lors des congés scolaires. Les plus nombreux à projeter de partir en vacances sont les jeunes de 35 ans (23 %) ainsi que les catégories socioprofessionnelles supérieures (30 % contre 11 % de catégories populaires).