"La fin de la seconde plus grande prohibition de l'histoire des États-Unis." Les journaux ont titré en 2013 comme leurs aînés quatre-vingt ans plus tôt lorsqu'ils parlaient de l'alcool. L'usage dit récréatif de la marijuana vient en effet d'être légalisé dans les États du Colorado et de Washington suite à un referendum organisé en 2012. La réglementation diffère peu de celle concernant la vente d'alcool, mais il est toutefois interdit de franchir les frontières de l'État en ayant de la marijuana en sa possession.
Dans la seule ville de Denver, capitale du Colorado, les recettes de la première semaine de vente s'élèvent à plus de 1 M$ (environ 800 000 €). Conséquence : le 'pot market' (en français : marché de l'herbe) serait-il en passe de devenir un nouvel 'or vert' du tourisme ? L'afflux massif d'Américains, de tous âges et de toutes classes sociales, vers cet État depuis le 1er janvier a assuré un taux de remplissage maximal des chambres d'hôtel : le prix moyen d'une nuit à Denver frise aujourd'hui les 600 $ (450 €).
Des opérateurs de tourisme ont également lancé des 'Colorado Pot tour', un marché qui croît aussi vite que la plante controversée. Pour les professionnels des métiers de bouche, l'afflux de touristes est également une aubaine puisqu'il provoque une hausse de la fréquentation de leurs établissement, toutefois difficilement chiffrable une semaine seulement après l'application officielle de la loi.
Informer les touristes
Taxé au même titre que le tabac et l'alcool, le cannabis représente une véritable manne financière pour l'état du Colorado, lui permettant de s'enrichir tout en coupant l'herbe sous le pied des trafiquants. Dans le Denver Post, le maire de Denver, Michael Hancock, a déclaré : "Je voudrais remercier les businessmen et consommateurs de marijuana de leur comportement responsable. Denver est une ville progressive et vibrante. Elle le restera, à partir du moment où chacun assume ses responsabilités."
Pour sa part, le gouverneur de l'État, John Hickenlooper, expliquait sobrement dans un communiqué : "Il y a un an, les électeurs du Colorado nous ont fait savoir lors d'un referendum qu'ils souhaitaient la légalisation de la marijuana. C'est la première expérience sociétale de ce type aux États-Unis. Nous avons relevé le challenge et nous avons crée des structures cohérentes en partenariat avec le ministère fédéral de la justice", invitant les touristes potentiels à visiter le site internet de l'État pour connaître les restrictions légales concernant ce produit.
La consommation de marijuana continue de susciter le débat outre-Atlantique. Ainsi, le ministère de la santé admet quelques vertus thérapeutiques de ce produit (sa vente était déjà autorisée pour raisons médicales dans quelques États, notamment en Californie), tout en en dénonçant les conséquences négatives sur le plan de la santé publique.
Publié par A.J.A