Les enseignes de l'équipement de la personne et de la culture et loisirs sont celles qui ont le plus freiné leur expansion en 2013. A l'inverse, les enseignes de restauration rapide, d'alimentation spécialisée, d'hygiène-beauté-santé et de l'équipement de la maison/décoration ont maintenu leur rythme d'ouverture. Elles opèrent aussi sur des marchés très concurrentiels mais où la demande de consommation reste en général mieux orientée. En 2014, le rythme des ouvertures pourraient s'accélérer, mais la majorité des enseignes (60 %) envisage un développement modéré, entre 1 et 15 ouvertures.
Un rythme de rénovations qui s'accélère
Dans le même temps, les projets de fermeture s'accélèrent. Les enseignes du commerce spécialisé ont fermé en moyenne 4 points de vente en 2012, 5 en 2013 et projettent d'en fermer 7,5 en 2014 (et cette fois, les fermetures effectives s'avèrent en général supérieures aux fermetures prévues, de l'ordre de +5 %, en période de crise).
Les enseignes accélèrent également la rénovation de leur parc existant. Elles ont rénové en moyenne 6 points de vente en 2012, 8 en 2013 et prévoient d'en rénover 13 en 2014.
Un peu moins d'ouvertures, un peu plus de fermetures et beaucoup plus de rénovations ; les enseignes du commerce spécialisé privilégient aujourd'hui une gestion plus qualitative que quantitative, plus intensive qu'extensive de leur parc de magasin, pour traverser la crise. (Source : Procos)