Restauration commerciale : les Européens boudent les restaurants

The NPD Group, un des leaders mondiaux des études de marché, étudiant les comportements des convives tous les jours, révèle aujourd'hui les chiffres de la fréquentation des établissements de restauration commerciale (ensemble des établissements de restauration excluant les restaurants collectifs et les distributeurs automatiques) dans l'Europe des 5 (Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie, Espagne).

Publié le 26 mars 2014 à 12:21
Le marché est en recul sur tous les pays – avec une baisse totale de la fréquentation des restaurants de -1,5% sur l'ensemble de l'Europe des cinq. En France 5,1 milliards de visites ont été recensées en 2013, un chiffre en baisse de -1,4% par rapport à 2012.
Avec le Royaume-Uni qui affiche une fréquentation identique à 2012, la France et l'Allemagne sont les pays qui semblent le mieux résister dans un contexte difficile avec des baisses de fréquentations de -1,4% et -1% respectivement. En Espagne et en Italie, la chute du nombre de visites d'établissements de restauration s'élève à  -2,9% et -2,1% respectivement.
« Nos chiffres montrent une tendance à la baisse depuis 2011 sur la majorité des marchés européens, souligne Maria Bertoch, industry expert de la division Foodservice Europe de NPD Group. Le Royaume-Uni fait figure d'exception avec une légère hausse de 0,4% entre 2011 et 2012 mais le même nombre de visites en 2013 par rapport à 2012 ce qui, venant d'un marché traditionnellement dynamique, prouve que nous sommes encore dans un contexte de crise. On notera pour la France cependant que si il y a certes une  baisse de la fréquentation des restaurants en 2013, cette dernière est moindre que celle observée en 2012 (-2,2%). »

Le poids de la restauration rapide

Les visites dans les établissements de restauration rapide continuent de représenter la vaste majorité du marché : 70% des visites se font dans ces établissements contre 30% pour la restauration dite « à table ». « Cette tendance est due à la structure du marché Hexagonal, poursuit Maria Bertoch, il y a un plus grand nombre de visites en restauration rapide en France avec l'achat de croissants et autres petits snacks le matin et à l'heure du goûter. On note d'ailleurs que le ratio 70% /30% est stable et n'a quasiment pas  changé depuis la mise en place de notre panel en ligne en 2008. »
Si l'on regarde l'évolution des segments depuis 2010 il est intéressant de noter que seuls les catégories des burgers et des pizzas à emporter restent dans le vert : si l'on cumule les visites sur 3 ans on obtient une progression à 2.1% pour le total de ce segment Burgers/Pizzas. D'autre part,  la progression des GMS (Grandes et Moyennes surfaces) en terme de restauration rapide est une tendance de fond si l'on regarde les données depuis 2010 où les boulangeries comptaient alors encore plus de visites que ces corners ou ces manges-debout dans les grandes surfaces qui sont aujourd'hui très prisés en particulier à l'heure du déjeuner. (Source : NPD Group)


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

64 - ST PEE SUR NIVELLE

Nous sommes fiers d'être l'un des 580 membres Relais & Châteaux, une association internationale d'hôtels et de restaurants indépendants. Notre Auberge basque contemporaine se veut résolument moderne, nous cultivons des valeurs essentiels dans un cadre enchanteurs. Nous partageons ces valeurs et cet

Posté le 15 novembre 2024

Chef de partie H/F

Canada

Nos entreprises, situées au Québec, dans le Canada, sont actuellement à la recherche de chefs de partie et de cuisiniers. Nous recherchons des candidats prêts à mettre la main à la pâte, qui désirent se dépasser et performer avec les équipes en place. Nous misons sur les forces et les compétences de

Posté le 14 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

01 - VIRIGNIN

LE RESTAURANT LA FINE FOURCHETTE RECHERCHE POUR COMPLETER SON EQUIPE DES MAINTENANT : - CUISINIER H/F - PÂTISSIER H/F - CHEF DE PARTIE H/F - COMMIS H/F - SECOND H/F SALAIRE A DEFINIR SELON LE PROFIL VOUS AVEZ DEJA UNE EXPERIENCE DANS CE TYPE DE POSTE A POURVOIR DÈS MAINTENANT POS

Posté le 14 novembre 2024